Réussite
- Nom féminin singulier
Définition
- succès
- carrière bien menée
- jeu de carte solitaire
"réussite" dans l'encyclopédie
-
POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)
- Écrit par Georges FELOUZIS
- 5 338 mots
Du côté des principes, l'idée est qu'une école juste, moderne et démocratique doit permettre « la réussite de tous les élèves ». Ce principe signifie que l'école « arme tous les élèves et les futurs citoyens de connaissances, de compétences et de règles de comportement jugées aujourd'hui indispensables à une vie sociale et personnelle réussie ». La question est donc bien de savoir comment, à partir d'un public d'élèves socialement inégaux et différents quant à leurs potentialités de réussite, l'école peut garantir la réussite de tous.
-
PATIENCES & RÉUSSITES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 174 mots
- 1 média
On ne s'étonnera pas d'apprendre que, dans le nord de l'Europe, le mot cabale est souvent utilisé comme équivalent de réussite. Dès 1783, un recueil allemand associe « patience » et « cabale ». En français, le terme réussite apparaît peu après dans un petit manuel de cartomancie, Le Tireur de cartes, ou le Cartonomancien (Paris, an V [1797]) qui expose de véritables règles de patiences (« Manière de voir une réussite »).
-
RIVELINO ROBERTO (1946- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 566 mots
La réussite est éclatante, Rivelino se montrant redoutable dribbleur et pouvant faire parler son incomparable frappe du pied gauche. Sélectionné 94 fois en équipe du Brésil, Rivelino participe avec moins de réussite à la Coupe du monde en 1974 et 1978.
-
BOURAS DJAMEL (1971- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 917 mots
Champion olympique des poids mi-moyens (moins de 78 kilos) en 1996, Djamel Bouras incarne la complète réussite du judo dans l'Hexagone, sous la houlette du directeur technique national Jean-Luc Rougé et de l'entraîneur Fabien Canu. Préféré à Darcel Yandzi pour représenter la France à Atlanta, il remplit à merveille son contrat en obtenant la médaille d'or aux dépens du Japonais Toshihiko Koga.
-
GENRE ET COGNITION
- Écrit par Michel HUTEAU
- 6 269 mots
- 1 média
Pensant les garçons meilleurs en mathématiques et les filles meilleures en français, les enseignants ont tendance à être plus sensibles aux indices de la réussite en français chez les filles et aux indices de la réussite en mathématiques chez les garçons. Ces écarts entre sexes s'accentuent encore lorsqu'on demande aux élèves de s'auto-évaluer. À niveau de réussite identique, les filles se sous-estiment relativement aux garçons, surtout en mathématiques.