Réutilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- nouvelle utilisation
"réutilisation" dans l'encyclopédie
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FRICHES INDUSTRIELLES
- Écrit par Louis BERGERON
- 17 443 mots
- 2 médias
De telles friches opposent de puissants obstacles à leur réutilisation, et leur résorption ou leur réactivation reste pendant de longues années à l'ordre du jour. Elles ont souvent endommagé l'environnement, enfonçant des fondations ou des canalisations dans le sous-sol, y infiltrant des substances polluantes, créant en surface des réseaux de desserte ou de circulation interne.
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PRODUCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par F.-Xavier ALARIO
- 8 360 mots
La persistance n'est pas due à la réutilisation de certains mots (comme telle préposition ou tel verbe auxiliaire), mais bel et bien à la réutilisation d'une structure syntaxique donnée. Vraisemblablement, la persistance syntaxique est aussi à l'œuvre dans les conversations quotidiennes, où les interlocuteurs ont une tendance naturelle à harmoniser leurs choix linguistiques, notamment les structures des phrases.
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ÉTAT D'URGENCE
- Écrit par Jean DELMAS
- 3 233 mots
Sa réutilisation par le gouvernement en novembre 2005 pour répondre aux émeutes dans les banlieues, quoique limitée dans ses effets, a été extrêmement critiquée sur les plans politiques et juridiques.
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PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE
- Écrit par Louis BERGERON
- 17 339 mots
- 1 média
La réutilisation : un argumentaire à élaborer Connaissance et sauvegarde du patrimoine architectural de l'industrie rejoignent dans leurs pratiques celles qui s'appliquent à d'autres catégories de patrimoine architectural : l'inventaire des sites, les mesures d'inscription et de classement qui, variables dans leurs modalités d'un pays à l'autre, n'en ont pas moins en commun le souci d'éviter les destructions inconsidérées.
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ODENBACH MARCEL (1953- )
- Écrit par Philippe DUBOIS
- 5 285 mots
La réunification de l'Allemagne, la réutilisation d'un monument nazi berlinois comme mémorial « des victimes du fascisme et du militarisme » forment les éléments d'une mise en scène dialectique du passé et du présent de l'installation intitulée Quand le mur s'approche de la table (Fundacio Joan Miró, Barcelone, 1992). Dans les bandes vidéo elles-mêmes, cette fonction séparatrice s'exerce le plus souvent sous la forme technique du volet électronique : un « bandeau central » divise violemment l'image en trois zones (trois images en une) jouant de toutes sortes de relations : appel, rejet, analogie, contradiction, chevauchement, contraction, symétrie, inversion, etc.