Révérencieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui marque le respect
"révérencieuse" dans l'encyclopédie
-
BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 871 mots
Alors que, même dans la plus révérencieuse dévotion, l'immanence et la transcendance divines sont inséparables dans l'ensemble de la pensée indienne, Madhva (xiiie-xive s.) se présente comme une exception en proclamant le dieu auquel il se voue absolument distinct des âmes et du monde matériel. Au cours de la remontée de la bhakti vers les rives de la Yamunā, on peut noter quelques noms de mystiques éminents : par exemple, à l'est, celui de Vallabha (fin du xve s.
-
JUSTICE Justice politique
- Écrit par Robert CHARVIN
- 48 851 mots
- 9 médias
Le comportement contemporain d'un certain nombre de magistrats français contraste ainsi avec l'attitude traditionnellement révérencieuse de la justice. Cependant, le facteur essentiel de cette montée en puissance de la justice face aux autres pouvoirs résulte de la carence des contrôles dans l'ordre interne au sommet de l'État comme à celui des pouvoirs locaux.
-
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 88 650 mots
C'est le problème que se sont posé les différents secteurs de l'enseignement de l'art, lorsque la tradition académique de la reproduction révérencieuse a été ébranlée par les événements de mai 1968. L'École des beaux-arts de Paris, qui détenait la définition canonique de l'art, s'ouvre en 1972 à des courants plus contemporains. Les écoles d'art vont subir une réforme de structure pour s'adapter aux exigences nouvelles de la production artistique.
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 148 503 mots
- 12 médias
Lors du recensement de 2011 , la Bulgarie comptait 7 351 000 habitants pour une superficie de 110 912 kilomètres carrés, soit la plus faible densité des Balkans (71 hab./km2). Plusieurs dizaines de milliers de Bulgares ont émigré en Occident depuis la chute du communisme en novembre 1989. Occupée pendant cinq siècles par les Ottomans, ravagée par les guerres balkaniques et les deux guerres mondiales, la Bulgarie est restée un pays relativement pauvre.