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Révérer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. (en langage recherché) traiter avec un respect profond

"révérer" dans l'encyclopédie

  • WEIZMANN CHAÏM ou HAÏM (1874-1952)

    • Écrit par Julian Louis MELTZER et Encyclopædia Universalis
    • 4 548 mots

    Le peuple juif, dans son ensemble, continue cependant à le révérer. Au début de l'année 1948, il est envoyé à Washington pour négocier avec le président Truman. Weizmann persuade alors l'administration américaine d'abandonner son projet de protectorat en Palestine et sa proposition d'exclure le Neguev d'Israël. Grâce à son intervention, les États-Unis reconnaissent le nouvel État d'Israël, proclamé le 14 mai 1948, et lui accordent un prêt de 100 millions de dollars.

  • LES CARACTÈRES (J. de La Bruyère) Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 5 319 mots

    Selon qu'on insiste ou non sur ce dernier chapitre (dont la dernière partie est rédigée pour les dernières éditions), l'ensemble des fragments prend, ou non, un sens apologétique : contre les vanités du monde, les erreurs de l'amour-propre, les travers de la mode, Dieu est le seul objet qu'il s'agit de révérer, aux antipodes de l'intérêt personnel et de la vaine recherche des apparences trompeuses.

  • PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline DUCHEMIN
    • 17 096 mots

    En tout cas, Pindare semble révérer tout spécialement les divinités à mystères, telles Démèter et sa fille Coré-Perséphone. On trouve aussi chez lui des dévotions plus exotiques, celle du Zeus Ammon libyen ou de la Grande Mère, pour laquelle, disent ses biographes, il fit bâtir à ses frais une chapelle près de sa maison. Il évoque parfois de très antiques déités, comme cette Mère du Soleil, Théia (Ve Isthmique), qui personnifie peut-être la lumière et la gloire associées, rappelant d'une certaine manière cette déesse Soleil d'Arinna qu'adoraient les Hourrites.

  • RELIGION Religion et idéologie

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 19 646 mots

    Non seulement la totalité des totalités n'est pour nous qu'un être logique, puisque notre pensée échoue à lui conférer l'existence, mais la notion de totalité, la notion d'ordre ou de système implique elle-même que l'intelligibilité n'est jamais toute claire : altérité et négation, contrariété et différence l'habitent autant qu'identité et position, complémentarité et unité (le monde est bien un « tout » en acte, mais seule la piété stoïcienne, qui malheureusement a fait école, ose lui rendre un culte, ose le révérer comme parfait : encore n'est-ce, en maints passages, qu'une manière d'affirmer qu'il contient tout ce qu'il lui faut pour exister).

  • ÉDUCATION Types et fins de l'éducation

    • Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
    • 21 005 mots

    Au-delà des relations internes au groupe, il apprend à révérer un premier ensemble de valeurs. Auprès de ses parents, il acquiert en outre un certain nombre de savoir-faire techniques qui dépendent de l'instrumentation existante. Enfin, dès les premières années, il structure ses démarches cognitives en fonction du langage qui lui est inculqué, du découpage des objets qui lui sont proposés par l'entourage immédiat et des liens entre eux.

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