Réveille-matin
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (vieilli) pendule munie d'une sonnerie qui peut être réglée pour sonner à une heure déterminée
"réveille-matin" dans l'encyclopédie
-
LA BOÉTIE ÉTIENNE DE (1530-1563)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 4 112 mots
Ce texte étonnant fut publié pour la première fois, en 1574, dans un recueil collectif, d'inspiration protestante, souvent violent, le Réveille-matin des Français. Très tôt considéré comme un pamphlet contre la monarchie, ce texte fut réimprimé à chaque période de lutte pour la démocratie, en 1789, en 1835, et en 1857 à Bruxelles contre Napoléon III.
-
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, Étienne de La Boétie Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 927 mots
Néanmoins, des versions manuscrites circulaient, qu'attestent des pamphlets tels que Le Réveille-matin des Français et de leurs voisins, publié en 1574, deux ans après la Saint-Barthélemy et signé du pseudonyme d'Eusèbe Philadelphe Cosmopolite, la Franco-Gallia de Hotman, parue à Cologne en 1573, les Vindiciae contra Tyrannos (1579), propagées sous le pseudonyme de Junius Brutus, Les Mémoires de l'Estat de France sous Charles Neufiesme, du protestant Simon Goulart.
-
CARNÉ MARCEL (1906-1996)
- Écrit par N.T. BINH
- 8 219 mots
Le fameux dernier plan du film est presque un manifeste de la mise en scène selon Carné, dans sa dialectique du réel et de l'illusion : le héros étant mort, aussi inerte que ses meubles, la grenade lacrymogène qu'on lui envoie n'a de fonction que poétique, celle de matérialiser la lumière de l'aube qui donne son titre au film, tandis que le réveille-matin signe ironiquement la fin d'un compte à rebours.
-
EUPHORBIALES ou TRICOQUES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 816 mots
- 5 médias
helioscopia, ou « réveille-matin », « peste » des jardins). Dans les régions chaudes existent de plus des euphorbes arbustives et arborescentes. Chez de nombreuses espèces tropicales pérennes, les rameaux aériens sont succulents et généralement aphylles : c'est dans les forêts sèches, les savanes, les steppes arides de toute l'Afrique et de Madagascar que les euphorbes ont trouvé leur domaine d'élection ; arborescentes, arbustives ou naines, inermes ou épineuses, construites suivant les architectures les plus variées, elles remplacent, dans les paysages afro-malgaches, les Cactacées américaines, auxquelles elles ressemblent étonnamment par leurs formes et les niches écologiques qu'elles occupent.