Réviviscence
- Nom féminin singulier
Définition
- propriété de certains êtres vivants de reprendre vie à l'humidité après avoir été longtemps desséchés
- au figuré, résurrection
Synonyme
- reviviscence
"réviviscence" dans l'encyclopédie
-
REVIVISCENCE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 209 mots
Les tardigrades résistent à de longues périodes de sécheresse ; la reviviscence reste possible après un traitement à l'air sec (36 0C pendant 30 mn) ou à un froid intense (— 272 0C pendant 8 h 30). La durée totale de la vie de l'animal est accrue si de courtes périodes de dessiccation interviennent ; elle peut alors atteindre une soixantaine d'années, alors que la durée de la vie active est de dix-huit à vingt mois.
-
TARDIGRADES
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 5 609 mots
- 1 média
On sait depuis longtemps que quelques gouttes d'eau provoquent la reviviscence ; un Macrobiotus à sec depuis six ans et demi commence à bouger quatre heures après l'addition d'eau ; si l'animal subit un froid intense (— 272,9 0C pendant 8 h 30 min) ou une forte chaleur (36 0C pendant 30 min, et même 150 0C), la reviviscence est encore possible. Enfin, l'enkystement s'observe surtout chez les espèces aquatiques ou muscicoles ; comme au moment de la mue, le tardigrade se rétracte dans son ancienne cuticule et une nouvelle enveloppe se forme autour de ce kyste.
-
SOCIÉTÉ CIVILE
- Écrit par Daniel MOUCHARD
- 6 562 mots
L'expression société civile, ou plutôt le syntagme de « reviviscence de la société civile », désigne alors ce qui pourrait constituer l'une des solutions à la crise. Ainsi, dans le cadre de différentes transitions démocratiques dans les années 1980-1990 (Amérique latine, Europe centrale et orientale), la société civile sera désignée comme le moteur du changement et de la contestation face à un État autoritaire.
-
TULVING ENDEL (1927-2023)
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 396 mots
Il a eu l’audace de réintégrer dans le concept de mémoire la dimension subjective : l’impression de reviviscence qui accompagne un souvenir, la notion de voyage dans le temps (vers le passé et le futur), les liens entre mémoire, conscience et identité. Endel Tulving a inventé l’étude objective, via la phénoménologie, d’une mémoire éminemment subjective.
-
VIOLE DE GAMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 786 mots
Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violes dont il fut le membre qui eut l'existence la plus longue, avant sa reviviscence au xxe siècle. La viola da gamba (Kniegeige), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un support ou tenue entre les jambes (viole de « jambe »). On l'oppose à la viola da spalla, qui s'appuyait sur l'épaule, et à la viola da braccio, qui se jouait en position horizontale, tenue par le bras et fixée sous le menton.