Révolte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- rébellion, soulèvement
- indignation
Forme dérivée du verbe « révolter »
"révolte" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLTE
- Écrit par François CHÂTELET
- 11 161 mots
Peine perdue ! La révolte se répand et prolifère ; elle s'éteint et, sans arrêt, renaît de ses cendres. Le processus peut se reproduire et ne déboucher sur rien... La révolte ne prépare pas ; elle indique...
-
RÉVOLTE DE VERCINGÉTORIX
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 139 mots
La révolte de Vercingétorix ouvre l'ultime phase de la conquête romaine d'une partie du monde celtique, nommée Gaule par César. Celui-ci a en effet pris l'initiative en — 58 de se lancer à la conquête des territoires de la Belgique et de la France actuelles, le sud de celle-ci étant déjà sous domination romaine. Le général romain l'emporte d'abord sur les différents peuples qui s'opposent à lui, mais doit faire face en — 52 à un soulèvement quasi général dirigé par le chef arverne Vercingétorix.
-
RÉVOLTE DES MACCABÉES
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 394 mots
Rentrés dans leur patrie grâce à Cyrus (— 515), ayant rebâti le Temple de Jérusalem, les Juifs passent de la suzeraineté perse à celle d'Alexandre et de ses successeurs d'Égypte puis de Syrie, Lagides puis Séleucides. Antiochos IV Épiphane instaure le paganisme en Judée, dédie le Temple à Zeus, interdit sous peine de mort le sabbat, la néoménie (solennité du nouveau mois lunaire), la circoncision, ouvrant une persécution religieuse.
-
CIPAYES (RÉVOLTE DES)
- Écrit par Roland BRETON
- 3 169 mots
- 2 médias
Les expressions quelque peu péjoratives de « révolte des cipayes » et de « mutinerie indienne », utilisées respectivement en français et en anglais, désignent un événement capital qui a marqué l'Inde au xixe siècle et que l'on nomme sur place la « grande rébellion », la « première révolution indienne » ou la « première guerre d'indépendance indienne ».
-
RÉVOLTE DES CIPAYES, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 100 mots
- 1 média
En mars 1857, un siècle après la bataille de Plassey qui avait ouvert à l'Angleterre la voie de la colonisation en Inde, la révolte des cipayes – les soldats indigènes servant dans l'armée britannique – éclate, lorsque la garnison de Meerut se soulève contre les officiers anglais qui imposent aux troupes de multiples brimades. Très vite, la rébellion s'étend et gagne les casernes de nombreuses villes dont Delhi, puis une partie de la population indienne de la vallée du Gange soutenue par des princes locaux.