Révolutif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, se dit des feuilles dont les bords se roulent en dehors
Synonyme
- révoluté
"révolutif" dans l'encyclopédie
-
DIOSCORÉALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 12 211 mots
- 2 médias
Plante grimpante sans vrille, elle s'accroche grâce à un mouvement révolutif (circumnutation) qui s'effectue toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Les feuilles sont alternes, cordiformes, acuminées avec une nervation en réseau issue de trois à neuf nervures principales. Le tamier est dioïque, ce qui signifie que les individus sont unisexués.
-
PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 972 mots
- 4 médias
L'expression cos α − cos α0 + α′02/2 ω2 doit être positive ; si α′02 > 2 ω2(1 + cos α0), cette expression ne s'annule pour aucune valeur de α, c'est-à-dire que α′ reste du même signe au cours du temps : α varie de manière monotone (croissante ou décroissante) et le solide (S) est animé d'un mouvement révolutif qui n'est pas concerné par cette étude ; si α′02 < 2ω2(1 + cos α0), on peut au contraire poser :et α reste compris entre − α1 et + α1 ; la fonction α(t) est alors périodique et de période T telle que : On voit que la période des oscillations du pendule (S) dépend de l'amplitude α1 ; on peut, par développement en série, obtenir l'expression suivante de la période : Dans le cas où α1 est petit, α reste petit et l'équation régissant les variations de α(t) devient : Les variations de α sont alors sinusoïdales, et la période est : Cette formule donne la période à moins de un centième près pour α1 < π/8.
-
VIBRATIONS MÉCANIQUES
- Écrit par Michel CAZIN
- 36 478 mots
- 11 médias
S'il est effectivement dans une telle position (définie par ε = 0) et qu'on lui applique une percussion (pas trop importante afin qu'il n'acquière pas un mouvement révolutif), il prend un mouvement défini par la valeur ε′0 et au cours duquel, pour t assez grand, le pendule tend vers la position d'équilibre définie par ε = 0. Dans le troisième cas, on a ε0″ non nulle (avec ε0 = 0 et ε′0 = 0) ; on dit alors que le mobile est soumis à un essai par échelon.