Révolution
- Nom féminin singulier
Définition
- triomphe d'une révolte, prise du pouvoir par les insurgés
- transformation soudaine et radicale
- (vieilli) changement brusque provoquant des troubles (s'utilisait en géologie)
- en astronomie, mouvement périodique d'un corps autour d'un point central
"révolution" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION
- Écrit par François CHÂTELET
- 23 329 mots
- 1 média
Bref, il n'est de révolution que matérielle. Les autres « révolutions », pour importantes qu'elles puissent être, ne le sont que par métaphore ; elles n'en sont pas moins utilisables par la révolution. Ainsi en est-il des mutations scientifico-techniques, théoriques, artistiques ou idéologiques.
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN et Marc THIVOLET
- 162 577 mots
- 3 médias
La Révolution française possède ainsi une densité de significations et d'implications dont tout récit doit tenir compte.L'établissement du cadre chronologique précis de la Révolution française illustre les difficultés propres à la compréhension de la période, aussi bien pour en marquer le début que la fin. La Révolution, en effet, n'a pas commencé à la suite d'actions violentes délibérées, comme la révolution bolchevique d'octobre 1917.
-
RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
- Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
- 65 076 mots
- 1 média
Enfin, il éclaire le contraste entre les effets différés de la révolution industrielle, point de départ d'une progression cumulative séculaire des niveaux de vie, et ses conséquences sociales directes, dans un contexte de croissance lente et d'aggravation des inégalités. Violence sociale de la révolution industrielle Le sort très noir de la classe ouvrière au temps de la révolution industrielle a été l'une des questions les plus débattues.
-
RÉVOLUTION RUSSE
- Écrit par Nicolas WERTH
- 42 591 mots
- 25 médias
Face à cette révolution populaire, spontanée, non maîtrisée, les « politiques » tentent d'organiser, de canaliser le mouvement. Aucun des grands leaders révolutionnaires n'étant présent à Petrograd (Lénine et Martov sont à Zurich, Trotski est à New York, Tchernov à Paris, Tseretelli, Dan et Staline en exil en Sibérie), c'est à des dirigeants de second plan qu'échoit la lourde responsabilité de diriger la révolution.
-
RÉVOLUTION ANGLAISE SECONDE, dite GLORIEUSE RÉVOLUTION (1688)
- Écrit par Roland MARX
- 5 340 mots
Malgré le soulèvement de l'Irlande, qui exige une campagne militaire de plus d'un an, une victoire écrasante sur les rives de la Boyne le 1er juillet 1690 et un traité spécial signé à Limerick en 1691 seulement, la révolution proprement dite a duré moins de sept mois. Par ses origines, elle rappelle la Grande Rébellion (première révolution anglaise).