Révolutionnaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une révolution
- en politique, qui milite, qui agit, pour la révolution
- qui ressemble à une révolution
- radicalement nouveau
Employé comme nom
- en politique, partisan du renversement du pouvoir
"révolutionnaire" dans l'encyclopédie
-
TRIBUNAL RÉVOLUTIONNAIRE
- Écrit par Jean TULARD
- 4 826 mots
Entre 1792 et 1794, pendant la Terreur, le Tribunal révolutionnaire de Paris fut l'un des organismes les plus célèbres. Un premier tribunal révolutionnaire, connu sous le titre de tribunal criminel extraordinaire, avait été institué le 17 août 1792. Formé de juges et de jurés, élus par les sections parisiennes, il eut à s'occuper de soixante et une affaires et prononça vingt et une condamnations à mort.
-
GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DE L'AN II
- Écrit par Jean TULARD
- 1 942 mots
Après la chute de Robespierre en juillet 1794, les institutions du gouvernement révolutionnaire restent en place, mais la Convention reprend une prépondérance perdue au profit du Comité de salut public. Le gouvernement révolutionnaire, qui avait sauvé la France des périls intérieurs et extérieurs en l'an II, disparaît dès que la Constitution de l'an III entre en vigueur.
-
SOCIALISTES RÉVOLUTIONNAIRES
- Écrit par Claudie WEILL
- 3 471 mots
- 2 médias
Créé en 1902 par la fusion de plusieurs groupes, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Il publie à l'étranger deux organes, Revolioutsionnaïa Rossiia et Vestnik Rousskoï revolioutsii et en français, à Paris, la Tribune russe se dote d'un programme présenté par Tchernov en 1904 et adopté à la fin de 1905.
-
BOTEV CHRISTO (1848-1876)
- Écrit par Roger BERNARD
- 5 941 mots
Écrivain révolutionnaire et voïvode bulgare, Christo Botev est né à Kalofer et mort à Yolkovitsa (près de Vratsa, dans les montagnes du nord-ouest de la Bulgarie) en combattant contre les Turcs à la tête d'une troupe de volontaires bulgares venus de Roumanie. Les années 1863-1866 qu'il passa à Odessa lui permirent de s'initier à la littérature révolutionnaire de l'époque.
-
SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière)
- Écrit par François BROUSSE et Encyclopædia Universalis
- 8 368 mots
Les problèmes liés à l'occupation du pouvoir et au soutien à la République espagnole créent de nouvelles tensions : en 1938, la « gauche révolutionnaire » de la S.F.I.O., animée par Marceau Pivert, se sépare et constitue le Parti socialiste ouvrier et paysan (P.S.O.P.) sur une base révolutionnaire et pacifiste ; son influence restera limitée. Après l'échec du Front populaire, la guerre est une dure épreuve pour les socialistes français : le P.