Révolutionnairement
- Adverbe
Définition
- en politique, d'une manière révolutionnaire
"révolutionnairement" dans l'encyclopédie
-
TRIBUNAL RÉVOLUTIONNAIRE
- Écrit par Jean TULARD
- 4 826 mots
Entre 1792 et 1794, pendant la Terreur, le Tribunal révolutionnaire de Paris fut l'un des organismes les plus célèbres. Un premier tribunal révolutionnaire, connu sous le titre de tribunal criminel extraordinaire, avait été institué le 17 août 1792. Formé de juges et de jurés, élus par les sections parisiennes, il eut à s'occuper de soixante et une affaires et prononça vingt et une condamnations à mort.
-
SOCIALISTES RÉVOLUTIONNAIRES
- Écrit par Claudie WEILL
- 3 471 mots
- 2 médias
Créé en 1902 par la fusion de plusieurs groupes, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Il publie à l'étranger deux organes, Revolioutsionnaïa Rossiia et Vestnik Rousskoï revolioutsii et en français, à Paris, la Tribune russe se dote d'un programme présenté par Tchernov en 1904 et adopté à la fin de 1905.
-
GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DE L'AN II
- Écrit par Jean TULARD
- 1 942 mots
Pendant un an (juill. 1793-juill. 1794), la France a été soumise à la dictature des Montagnards. Cette période est connue sous le nom de gouvernement révolutionnaire. Élue pour élaborer une nouvelle constitution, la Convention en diffère l'application jusqu'au redressement de la situation extérieure. « Dans les circonstances où se trouve la République, la constitution ne peut être établie ; on l'immolerait par elle-même.
-
SAINT-JUST LOUIS (1767-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 8 744 mots
- 1 média
Affectant de se tenir au-dessus des factions pour rester sur le plan des idées, il présente l'apologie du gouvernement révolutionnaire qui s'organise au lendemain de la chute de la Gironde : « Il est impossible que les lois révolutionnaires soient exécutées si le gouvernement lui-même n'est constitué révolutionnairement. » Le danger qui menace la Révolution aux yeux de Saint-Just tient à la paralysie qu'engendre le développement excessif des administrations.