Révulsé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dégoûté
- bouleversé
- retourné vers le haut, en parlant des yeux
Forme dérivée du verbe « révulser »
"révulsé" dans l'encyclopédie
-
DRUON MAURICE (1918-2009)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 270 mots
- 1 média
Dénonciateur des sociétés bourgeoises professant que « la frustration est la justice et la plénitude un péché », Maurice Druon fut pourtant révulsé par le mouvement de Mai-68. Son gaullisme réactionnaire séduisit Georges Pompidou qui le nomma ministre des Affaires culturelles en avril 1973 ; il retrouva alors les sentiments de son imaginaire Simon Lachaume devenu ministre : « Il s'enviait lui-même et n'avait donc que des raisons d'être heureux.
-
ZATOPEK EMIL (1922-2000)
- Écrit par Robert PARIENTÉ et Encyclopædia Universalis
- 6 311 mots
- 2 médias
Néanmoins, dans le dernier tour, Chataway démarre ; Mimoun lui répond, alors que Schade et Zatopek semblent en difficulté ; mais, à 100 mètres du but, contrant à nouveau Mimoun, le Tchécoslovaque, visage révulsé, buste rejeté en arrière, foulée désordonnée, place un fulgurant démarrage ; Chataway, épuisé, chute ; Zatopek s'impose en 14 min 6,6 s, devant Mimoun (14 min 7,4 s, record de France battu de 12 s) et Schade (14 min 8,6 s).
-
CAMOMILLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 676 mots
- 1 média
À cette infusion d'un goût désagréable, qui révulse certains estomacs, on préférera la poudre de fleurs sèches : broyer 4 grammes de fleurs au mortier avec une quantité suffisante de sucre (qui tient le rôle de meule) ; répartir en six doses à prendre dans les vingt-quatre heures avec un peu d'infusion (tilleul, fleur d'oranger), mêlée à de la confiture, etc.
-
POGORELIĆ IVO (1958- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 927 mots
La même année cependant, l'originalité de son jeu révulse la majorité des vingt-cinq jurés du concours Frédéric Chopin de Varsovie. Il se trouve écarté de la finale. En signe de protestation, Martha Argerich, Louis Kentner et Nikita Magaloff ne prendront plus part aux délibérations qui établissent le palmarès. Pogorelić obtient cependant le prix de la critique.
-
HISTOIRE DE MA VIE, Giacomo Casanova Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 398 mots
Le nouveau moralisme bourgeois révulse celui qui, comme Rétif, imagine que ses plus jeunes maîtresses sont ses filles, souvenirs vivants de frasques passées. Casanova oppose au temps qui passe, à une jeunesse disparue et à un Ancien Régime emporté par la tourmente révolutionnaire la jubilation d'un savoir-vivre libertin qui est de son temps et d'un savoir-dire qui n'est qu'à lui, entre le français et l'italien, entre la culture livresque et l'oralité quotidienne.