Rôle-titre
- Nom masculin singulier
Définition
- rôle homonyme du titre de l'œuvre
"rôle-titre" dans l'encyclopédie
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DESTINN EMMY (1878-1930)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 969 mots
Richard Strauss la choisit pour le rôle-titre de Salomé lors des premières représentations de son opéra à Berlin (1906) et à Paris, au Théâtre du Châtelet (1907). En 1908, Emmy Destinn triomphe lors de sa première apparition sur la scène du Metropolitan Opera de New York, le 16 novembre 1908, où elle chante le rôle-titre d'Aïda de Verdi, au côté d'Enrico Caruso (Radamès), sous la direction de Toscanini.
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BRAUN VICTOR (1935-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 158 mots
), le rôle-titre de Doktor Faust de Busoni, Golaud (Pelléas et Mélisande de Debussy), Giorgio Germont (La Traviata de Verdi), Wolfram (Tannhäuser de Wagner), Amfortas (Parsifal de Wagner), Alfonso (Così fan tutte de Mozart), le rôle-titre de Wozzeck de Berg ; un de ses emplois de prédilection est le rôle-titre d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Au festival d'Aix-en-Provence, il se produit en 1999 dans le rôle d'Agamemnon de La Belle Hélène d'Offenbach, qu'il reprend au festival de Salzbourg en 2000.
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CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 8 913 mots
- 1 média
On peut l'entendre ensuite à Rouen, Marseille, Nice, aux Chorégies d'Orange et, bien sûr, à l'Opéra de Paris, où elle débute dans le rôle-titre de Norma de Bellini en 1972. Curiosité et éclectisme Si elle ne délaisse jamais les grands rôles – Norma, Tosca, Amelia du Bal masqué de Verdi, Leonora du Trouvère –, la soprano se tourne régulièrement vers les ouvrages belcantistes de Bellini (Imogene d'Il Pirata), Rossini (rôle-titre d'Elisabetta, regina d'Inghilterra), Donizetti (rôles-titres de Parisina et de Caterina Cornaro), et contribue à la redécouverte d'œuvres oubliées ou négligées : Les Danaïdes d'Antonio Salieri (rôle d'Hypermnestra), Saffo de Giovanni Pacini (rôle-titre), Agnes von Hohenstaufen de Gaspare Spontini (rôle-titre), La Fiamma d'Ottorino Respighi (Silvana).
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COSSUTTA CARLO (1932-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 324 mots
Élevé en Argentine, où il étudie le chant auprès de Manfredo Miselli, Mario Melani et Arturo Wolken, il débute en 1958 au Teatro Colón de Buenos Aires, dans le rôle de Cassio (Otello) ; il y crée le 24 juillet 1964 le rôle-titre de Don Rodrigo d'Alberto Ginasrera. Il entame ensuite une carrière européenne, débutant en 1964 dans le rôle du Duc de Rigoletto, au Covent Garden de Londres, où il chantera en 1965 Turiddu dans Cavalleria Rusticana et, en 1968, le rôle-titre de Don Carlo.
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SLEZAK LEO (1873-1946)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 473 mots
Il débute à la Scala de Milan en 1905 (rôle-titre de Tannhäuser de Wagner). Il perfectionne sa technique auprès de l'immense Jean de Reszke, en 1907 à Paris. Il revient au Covent Garden, où il triomphe en 1909 dans le rôle-titre d'Otello de Verdi, qu'il reprend pour ses débuts, tout aussi éclatants, au Metropolitan Opera de New York, le 17 novembre de la même année, sous la direction de Toscanini.