Ra
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Avec une capitale
- symbole chimique du ra dium
Employé comme nom
- onomatopée, roulement bref du tambour
"ra" dans l'encyclopédie
-
SUN RA (1914/1915-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 386 mots
Sun Ra apparaît dans de nombreux films — Cry of Jazz (Edward Bland, 1959), Free Jazz : Sun Ra (Jean-Michel Meurice, 1970), Jazz Concerto : Sun Ra (Luigi Costantini, 1976), Sun Ra : a Joyful Noise (Robert Mugge, 1980), Mister Ra (Franck Cassenti, 1983) — et réalise la bande sonore de Passing Through (Larry Clark, 1977). S'il accueille des musiciens indiscutablement free et réalise quelques intéressantes tentatives pour acclimater ce style au grand orchestre, Sun Ra ne saurait revendiquer sérieusement le titre de grand prêtre du free jazz.
-
DILUTION ISOTOPIQUE
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 806 mots
En essayant de séparer le radioplomb (Ra D) du plomb inactif dans un échantillon de plomb, G. de Hevesy s'aperçut que cette séparation était impossible à réaliser par les méthodes habituelles. Il eut l'idée d'utiliser le Ra D fortement dilué dans le plomb ordinaire comme indicateur radioactif de ce dernier (traceur), dont la présence était révélée par son compagnon radioactif (phénomène d'isotopie).
-
CAUX DANIEL (1940-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 831 mots
On put ainsi découvrir les hymnes flamboyants d'Albert Ayler, les symphonies intergalactiques du Sun Ra Arkestra, les arabesques sonores de Terry Riley, les Dream Houses de La Monte Young – autant de concerts qui ont marqué durablement les esprits. Par la suite, Daniel Caux poursuit son exploration des musiques minimalistes en faisant venir Steve Reich au Théâtre de la Musique (1971) et Philip Glass au festival d'Automne (1973).
-
PELEVINE VIKTOR (1962- )
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 634 mots
C'est aussi ce qui rend Pelevine si actuel dans notre univers de faux-semblants (Omon Ra, 1998 ; L'Ermite et Sixdoigts, 2003).
-
Return to the East, TYLER (Charles)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 712 mots
Ronnie Boykins, le plus grand bassiste que l'Arkestra de Sun Ra ait connu, installe une fois de plus son jeu minimal mais «viril», tout au service du soliste. Enchaînant les idées musicales comme dans un cadavre exquis, le chorus de saxophone alto cherche la discontinuité mélodique. Dans le free jazz, l'utilisation des instruments qui imposent une harmonie – guitare ou piano – a souvent été évitée.