Raï
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- genre musical et littéraire arabe traditionnel
- musique contemporaine prenant origine dans cette tradition mais largement ouverte aux influences américaines
"raï" dans l'encyclopédie
-
RAÏ, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 926 mots
- 2 médias
Cette généralisation est abusive, car le raï, musique moderne d'Oran et de l'ouest de l'Algérie, constitue un genre à part entière, nettement distinct d'autres formes musicales algériennes, comme la chanson kabyle, illustrée par Idir ou Lounès Matoub. Essor du raï Parmi les diverses sources qui ont alimenté le raï, retenons le melhoun, souvent porté par des accompagnements bédouins traditionnels (tambours sur cadre, percussions guellal, flûtes droites en roseau) ; cette poésie chantée qui avait fini par subir l'influence de la musique orientale populaire égyptienne va servir de réservoir thématique principal au raï.
-
RAIS, RAYS ou RETZ GILLES DE (1404-1440)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 5 243 mots
Arrière-petit-neveu de Du Guesclin, fils de Marie de Craon et de Guy de Laval de Blaison, Gilles de Rais appartient à l'une des plus hautes et des plus influentes familles du début du xve siècle. Orphelin à onze ans, il est élevé par son grand-père Jean de Craon, qui ne réfrène aucune des passions de l'enfant et lui enseigne au contraire la désobéissance à l'égard de l'autorité, tant religieuse que royale.
-
RIMITTI CHEIKHA (1923 env.-2006)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 482 mots
Le raï est né de ce télescopage. Son premier succès, Charrak Gattà (« déchire, lacère »), écrit en 1954, est une charge explosive contre le tabou de la virginité : « Il me broie, me bleuit / il m'attise... il m'abreuve, je dis je pars et je passe la nuit / malheur à moi qui ai pris de mauvaises habitudes. » Par la suite, nombre d'interprètes de raï « nouvelle vague » (les chebs, c'est-à-dire les jeunes, par opposition aux chiuoukhs, les vieux) ont pillé, sans le reconnaître, quelques-unes de ses plus belles chansons (Raikum, La Camel).
-
Nouar, RIMITTI (Cheikha)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 385 mots
La guitare d'entrée rappelle les influences flamenco des musiciens oranais, alors que la boîte à rythmes fait, avec son clap, référence au raï authentique, avant sa dilution dans la pop music internationale. Deux pulsations se mêlent dans ce rythme dédoublé qui s'inspire du chired traditionnel et de l'alaoui, courants que l'on a coutume d'intégrer au raï.
-
BAHRĀM TCHŪBĪN, roi de Perse (590-591)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 685 mots
Originaire de Raï, Bahrām Čūbīn (Tchūbīn) était le fils de Bahrām Gošnasp, de la grande famille des Mihrān qui prétendait descendre des Arsacides. Militaire brillant, très populaire parmi ses troupes, ambitieux et plein d'orgueil, Bahrām Čūbīn avait combattu heureusement les peuples qui menaçaient les frontières du nord et de l'est et battu les Turcs.