Rab
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, rab iot, excédent, profit supplémentaire
Synonyme
- rabe
"rab" dans l'encyclopédie
-
RABBI
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 021 mots
Titre dérivé de l'hébreu rab (maître) et qui n'apparaît que dans les textes postbibliques. Signifiant littéralement « mon maître », il précède le nom d'une personne versée dans l'étude de la Loi. Le titre rabbi est fréquent dans le Nouveau Testament (Matthieu, xxiii, 7 et 8 ; xxvi, 25 et 49 ; Jean, i, 38) où Jésus est ainsi appelé par ses disciples.
-
TALMUD
- Écrit par Charles TOUATI
- 28 002 mots
Ils allèrent se plaindre à Rab. [Rab à Rabba :] « Rends-leur leur manteau. » [Rabba :] « Est-ce la loi ? » [Rab :] « Oui [car il est écrit :] afin que tu marches dans la voie des hommes bons » (Prov., II, 20). Rabba leur restitua leur manteau. [Les portefaix dirent alors à Rab :] « Nous sommes pauvres, toute la journée nous avons travaillé durement, nous avons faim et ne possédons rien.
-
TALMUD DE BABYLONE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 009 mots
Le travail se poursuit plus sereinement dans les académies de Babylonie, sous domination sassanide, jusqu'à sa rédaction définitive par Rab Ashi (352-427), recteur de l'académie de Sura, qui classe les leçons et les débats de son école avec ceux de Nehardea, de Pumbedita et de Maḥoza. L'œuvre se poursuit encore pendant deux générations : Rabbina II, également recteur de Sura, la termine vers 500.
-
RABBIN
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 6 489 mots
Mais la plupart des sages (honorés du titre de rab, rabban ou 'hakham) exerçaient des métiers d'artisans (forgerons, cordonniers, scribes) ou s'adonnaient au commerce ou à l'agriculture. Le « rabbinat classique » est apparu en Europe vers le xiie siècle et s'est caractérisé essentiellement comme un phénomène urbain. Ce sont probablement les communautés elles-mêmes qui, grandissant en importance, ressentirent le besoin de s'attacher les services d'un lettré de grande envergure, chargé d'en diriger la vie spirituelle.
-
GAMALIEL LES
- Écrit par André PAUL
- 3 412 mots
Gamaliel Ier fut le premier à être désigné du titre de rabban, « notre maître » (après la chute de Jérusalem, rabbi — rab en Babylonie — devint le titre technique attribué aux maîtres et intellectuels qualifiés). Siméon ben Gamaliel (Gamaliel II), qu'on appelle aussi Gamaliel de Jabneh, était le petit-fils de Gamaliel l'Ancien et le père de Juda ha-Nassi.