Rabab
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument arabe, sorte de violon à deux cordes
Synonyme
- rebab
"rabab" dans l'encyclopédie
-
RABĀB
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ixe siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante médiévale européenne. Au Moyen Âge, le mot rabāb était également un terme générique désignant tout instrument à archet.
-
VIELLE ou VIÈLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 121 mots
Rabab est le mot arabe qui désigne la vièle à deux cordes (le plus souvent) ; à l'origine, rabab désignait un luth (c'est toujours le cas en Afghanistan). Le rabab a donné naissance au rebec du Moyen Âge européen.
-
REBEC, instrument de musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 193 mots
Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe diverses formes en Extrême-Orient (Indonésie, Siam, Indochine...), possède un cheviller renversé qui, avec le manche, forme un angle presque droit ; sa caisse piriforme est tendue d'une peau sur laquelle peuvent être placées deux cordes.
-
KAMANJEH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 274 mots
En Asie centrale, en Inde du Nord et dans le Sud-Est asiatique, on rencontre communément des vièles à pique ressemblant beaucoup au kamanjeh et qui portent le nom générique de rebab (ou rabāb).
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE et Amnon SHILOAH
- 39 961 mots
- 2 médias
Parmi les instruments à cordes frottées, il y a une variété de rabāb dont le plus simple est monté d'une seule corde et joué par des bardes et des mendiants. Le type de vièle dit kamān ou kamandǧa est tenu verticalement sur les genoux. Il a été remplacé aujourd'hui par le violon, tenu sur le côté gauche en bas de la clavicule. L'histoire Période préislamique Pendant les deux siècles qui précédèrent l'avènement de l'Islam florissait dans les campements bédouins du désert une poésie de haute perfection.