Rabaissement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rabaisser, de mettre plus bas
"rabaissement" dans l'encyclopédie
-
LE RABAISSEMENT (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 370 mots
À l'ouverture du roman de Philip Roth, Le Rabaissement (trad. M. C. Pasquier, Gallimard, 2011), la magie s'est éteinte et le déclin s'installe : comédien de grand renom, Simon Axler est en panne de jeu. Non qu'il ne soit plus sollicité – on le presse d'accepter le rôle tourmenté de Tyrone dans Le Long Voyage vers la nuit – mais c'est encore là une image de sa propre infortune, une suprême ironie dramatique.
-
PARODIE, art et littérature
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 753 mots
Celle-ci n'a pas pour autant disparu, mais s'est, semble-t-il, transplantée dans d'autres domaines : le recul objectif de la place de l'art et de la littérature dans la société a opéré en effet un déplacement des « valeurs », donc des « cibles » du rabaissement, qui ressortissent désormais à la culture de masse (presse, télévision, cinéma, publicité, bande dessinée, chanson, etc.
-
ROTH PHILIP (1933-2018)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 9 887 mots
- 1 média
Après Le Complot contre l’Amérique (2004), Philip Roth publie Le Rabaissement (2009) et Némésis (2010), tandis qu’Exit le fantôme (2007) vient clore le cycle de Zuckerman entamé avec L’Écrivain fantôme. Philip Roth meurt à New York le 22 mai 2018.
-
PARODIE, littérature
- Écrit par Daniel SANGSUE
- 28 834 mots
- 3 médias
C'est que son « rabaissement » de tout ce qui était élevé et spirituel ne se faisait pas à des fins de destruction, mais de régénération : renversant les hiérarchies et tirant le spirituel vers le bas matériel et corporel, « le rabaissement creuse la tombe corporelle pour une nouvelle naissance ». L'importante réflexion critique sur la parodie qui s'est élaborée dans les années 1980 en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord a été influencée par les travaux des formalistes russes et de Bakhtine.
-
PACINO AL (1940- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 593 mots
- 1 média
Il est significatif que l’adaptation du roman de Philip Roth The Humbling (en France, Le Rabaissement) par Barry Levinson (The Humbling [En toute humilité], 2014) a été un échec public et artistique. Ce personnage d’acteur vieillissant qui perd son talent après avoir triomphé dans Shakespeare ou Tchekhov semblait taillé sur mesure pour Pacino, mais le spectateur ne retrouve rien ici de la cruauté tragique du personnage de Simon Axler.