Rabaisser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre plus bas, placer au-dessous, ramener à un degré inférieur
- déprécier, dénigrer
- amoindrir, humilier
- (vieilli) rabattre
A la forme pronominale
- se dégrader, s'avilir
"rabaisser" dans l'encyclopédie
-
SINIAC PIERRE (1928-2002)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 205 mots
Porte-parole de leur créateur, ils ne se gênent pas pour brocarder la société et en rabaisser les sacro-saintes valeurs. Auteur iconoclaste et inclassable, Siniac se tourne ensuite vers le thriller (L'Or des fous, Le Tourbillon, L'Orchestre d'acier) puis, avec Aime le maudit (1980) et deux excellents recueils de nouvelles (L'Unijambiste de la cote 284 ; Reflets changeants dans une mare de sang), il obtient le grand prix de littérature policière 1981.
-
ANDRÉ LE CHAPELAIN (XIIe-? XIIIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 804 mots
Jamais il n'a été aussi nécessaire de rabaisser celle en qui la voix de la nature se fait entendre avec une telle séduction. C'est dans cette ambiguïté qu'il convient de situer l'œuvre d'André le Chapelain. Le texte s'adresse à un certain Gautier, dont on ne sait rien et qui joue peut-être le rôle de personnage fictif, exigé par la convention de la forme dialoguée.
-
CONFRÉRIES MUSULMANES
- Écrit par Charles-Robert AGERON
- 8 543 mots
Dans la Turquie ottomane, elles ont imposé leurs directives à certains sultans faibles ou mystiques, mais se sont vu rabaisser par les souverains énergiques. L'une d'elles, la Bekt'āchīya, a constamment animé et dominé le corps des janissaires. Les activités sociales et charitables des confréries furent toujours importantes et demeurent fort utiles.
-
BACALL LAUREN (1924-2014)
- Écrit par Joël MAGNY
- 9 052 mots
- 1 média
Ce modèle de femme non soumise utilise ses attraits sexuels de façon élégante et désinvolte, non pour rabaisser l'homme mais pour conquérir une forme d'égalité. On connaît la recette voulue par Hawks : dans chaque scène, Bacall aura le dernier mot et quittera la pièce en laissant désemparé l'arrogant et sarcastique Bogart... C'est bien Slim (le personnage) qui pousse Harry à abandonner une neutralité qui en devient lâche, voire criminelle, mais Slim vit, elle, dans son propre monde, active mais indépendante, y compris sexuellement.
-
HÉRODOTE (env. 484-425 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 12 538 mots
- 1 média
» Hérodote a donc placé là, en tête de son œuvre, une histoire édifiante, montrant que les dieux aiment à rabaisser l'orgueil. Or, Xerxès, à l'autre extrémité de l'œuvre, illustre bien la même idée. L'orgueilleux Xerxès n'a pas écouté Artabane, lorsque celui-ci disait : « Regarde les maisons les plus hautes, et les arbres aussi : sur eux descend la foudre, car le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure.