Rabattant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- partie pouvant se rabattre
- en minéralogie, se dit d'une veine en exploitation qui se rapproche de la galerie principale
Forme dérivée du verbe « rabattre »
"rabattant" dans l'encyclopédie
-
GNEISENAU AUGUST comte NEIDHARDT VON (1760-1831)
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 270 mots
» À ce titre, Gneisenau s'illustre à Leipzig, puis, après les échecs mémorables de Montmirail-Vauchamps, à Ligny (1815), d'où il donne l'ordre de battre en retraite en se rabattant vers Wellington à Waterloo, intervention décisive s'il en fut. Nommé maréchal en 1825, Gneisenau meurt du choléra en 1831. Il laisse le souvenir d'un homme passionné, acharné à faire naître un sentiment national en Allemagne et à mettre sur pied ce qui sera la grande armée prussienne du xixe siècle.
-
MALCOLM X MALCOLM LITTLE dit (1925-1965)
- Écrit par Lawrence MAMIYA et Encyclopædia Universalis
- 8 378 mots
- 1 média
Il plonge alors dans la délinquance, rabattant des clients pour des maisons closes, vendant de la drogue et montant un gang de voleurs à Roxbury et à Harlem (New York). Emprisonné pour vol de 1946 à 1952, Malcolm Little embrasse la foi de Nation of Islam, organisation religieuse nationaliste et séparatiste, plus connue sous le nom de Black Muslims, dirigée par Elijah Muhammad.
-
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 44 432 mots
- 22 médias
En rabattant cette perpendiculaire – qui représente évidemment la distance (d) ou l'éloignement supposé du point de vue au tableau – sur ce dernier, d'une infinité de façons, on dessine un cercle qui est appelé cercle de distance et qui a comme rayon la distance d. On appelle points de distance (D1 et D2) les deux points d'intersection du cercle de distance avec l'horizon ; ces points coïncident avec les points de fuite des deux systèmes de droites parallèles horizontales orientées à 450 du plan du tableau ; le point de fuite principal représente au contraire le point de rencontre à l'infini des droites orthogonales au tableau.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
La grande majorité des Polyplacophores râpent les algues, mais les Placiphorella capturent de petits crustacés en rabattant sur eux leur lobe céphalique qu'au repos ils maintiennent soulevé comme un piège. Les Bivalves sont tous microphages ; les micro-organismes du plancton introduits par le courant inhalant dans leur cavité palléale sont triés sur les branchies, transmis aux palpes, puis à la bouche, par des courants ciliaires orientés et efficaces.
-
VALEURS, philosophie
- Écrit par Pierre LIVET
- 56 843 mots
- 2 médias
On tente alors de ramener la subjectivité des valeurs à une mesure commune en rabattant toutes les valeurs sur la notion, définie par la théorie économique, de la valeur d'échange.– C'est une description infidèle de notre expérience des valeurs, puisque nous vivons les valeurs comme relativement indépendantes de notre bon vouloir subjectif.Comment alors redonner de l'indépendance aux valeurs sans revenir en deçà de la « fracture de Hume », ce hiatus entre les faits et le « doit » ? Plusieurs voies sont possibles.