Rabattement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rabattre
- abaissement par pompage d'une nappe d'eau
- en géométrie, rotation d'une figure plane pour l'amener sur le plan de projection
- action de se rabattre, de revenir vers la file d'origine, en voiture
"rabattement" dans l'encyclopédie
-
RABAT
- Écrit par Raffaele CATTEDRA
- 3 873 mots
- 1 média
Encadrée dans l'axe urbain littoral qui s'étire de Kenitra à El-Jadida, Rabat commence ainsi à assumer son rôle de métropole.
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
Les ouvrages passifs servent de niveau de base pour rabattre le niveau de la nappe, les ouvrages d’exploitation et d’exhaure sont munis de pompes qui abaissent le niveau (rabattement), ils créent un cône de dépression conique (en milieu homogène et isotrope) ou dissymétrique. On dit statique le niveau « naturel » de la nappe avant pompage et dynamique le niveau au cours du pompage, au sein du cône de rabattement.
-
DURÉE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 261 mots
Dans son œuvre, c'est un rabattement de la durée sur l'étendue qui fonde la mesure de la durée. Cette soumission de la durée à une règle géométrique d'extension temporelle permet la réduction des rythmes phénoménaux au temps uniforme des horloges — comme épure temporelle d'un mouvement régulier uniforme, idéalement monotone, linéaire, composé d'instants successifs.
-
GÉOLOGIE Géologie de l'ingénieur
- Écrit par Léon CALEMBERT
- 13 924 mots
Les investigations couvrent l'éventail complet des actions anthropiques éclairant le rôle, souvent déterminant, de l'eau : exhaure dans les zones minières, rabattement des nappes aquifères par pompage et captage, dissolutions et subsidences provoquées, conséquences d'injections dans le sous-sol, imperméabilisation de la surface du sol, modifications des circulations d'eaux souterraines, détection d'exploitations et de cavités anciennes, etc.
-
PHÉBUS PF
- Écrit par Michel SCHWARZ
- 15 961 mots
- 2 médias
En effet, après s'être refroidis dans le circuit primaire, les produits radioactifs arrivent principalement sous forme d'aérosols solides dans l'enceinte de confinement, et la plupart d'entre eux se déposent dans l'eau du puisard, ou ailleurs, du fait de la pesanteur ou par rabattement si le système d'aspersion est opérant. Toutefois, l'iode présente la particularité de pouvoir former des composés gazeux à la suite de réactions radiochimiques complexes, agissant en phase aqueuse.