Rabatteur
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la chasse, celui qui rabat le gibier
- celui qui attire la clientèle vers un cabaret, un restaurant...
- technique, élément d'une moissonneuse qui rabat les plantes contre la lame
"rabatteur" dans l'encyclopédie
-
RABAT
- Écrit par Raffaele CATTEDRA
- 3 873 mots
- 1 média
Encadrée dans l'axe urbain littoral qui s'étire de Kenitra à El-Jadida, Rabat commence ainsi à assumer son rôle de métropole.
-
IRVING PENN (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 176 mots
De même, à Paris en marge de ses prises de vue pour les collections de Balenciaga, il réalise la première de ses séries des « Petits métiers » (1950-1951), Robert Doisneau lui servant alors d’assistant-rabatteur. Il en rapportera le rideau de théâtre gris usagé (présenté à l’exposition) devant lequel boulangers, garçons de café, facteurs, marchands de concombres posaient avec leurs outils ou leurs accessoires.
-
SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)
- Écrit par Didier SCHULMANN
- 26 321 mots
à Paris, se déroulaient essentiellement sous le contrôle d'Hofer, de Lohse et d'un autre rabatteur, Hans Wendland, avec un marchand allemand installé dans la capitale depuis les années 1920, Gustav Rochlitz. Celui-ci fournissait de la peinture ancienne prélevée sur son stock ou acquise sur le marché et écoulait la « marchandise » moderne ou impressionniste ainsi obtenue auprès de courtiers (dont certains, juifs, furent déportés ultérieurement) ou de grandes galeries ayant pignon sur rue dans la capitale.