Rabattu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en technologie, participe passé de "rabattre", repoussé, plié, diminué
Forme dérivée du verbe « rabattre »
"rabattu" dans l'encyclopédie
-
MOULIN À EAU
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 979 mots
Une étape plus décisive marque, cependant, l'évolution du moulin à fer : la roue hydraulique est appliquée, au xive siècle, à la soufflerie, le plat supérieur du soufflet étant rabattu par une came. Ce procédé révolutionnaire permet l'essor de la métallurgie, la soufflerie mécanique ayant une grande puissance de feu. Désormais, on peut agrandir le four, qui devient un haut fourneau où le minerai de fer, totalement grillé, se transforme en fonte, ce « fer fondu » que l'on n'était pas encore parvenu à produire.
-
METZINGER JEAN (1883-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 3 195 mots
L'espace, violemment rabattu vers le spectateur, n'est plus qu'un signe de référence, noyé parmi d'autres notations picturales qui se juxtaposent en des rythmes amples et très ordonnés. Cette composition se rapproche d'ailleurs plus de la tendance systématique de Gris que de celle, plus expérimentale, de Picasso. Metzinger, qui avait connu très tôt les fondateurs du cubisme, joua un rôle très important en tant que porte-parole du groupe.
-
BONNET PHRYGIEN ou BONNET ROUGE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 4 351 mots
La chute de la royauté entraîna la création d'un nouveau sceau pour l'État ; la galette de cire qui était attaché au bas des lois et traités fut ornée de la Liberté debout, tenant de sa gauche un faisceau et de sa droite une pique surmontée du bonnet — dont la forme devint plus « phrygienne », ou classique (le haut du bonnet rabattu en avant) avec le Consulat ; le Premier consul fit pourtant effacer aux Tuileries les signes républicains par trop visibles (le 2 germinal an XI, le préfet de la Seine requit l'enlèvement de tous les bonnets rouges existant sur les monuments publics).
-
COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Ferdinand de Saussure Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 4 683 mots
- 1 média
Ce qui appartient à la pensée (les « concepts ») est rabattu sur la langue (le « signifié »), de même que ce qui appartient au signal en est détaché pour venir s'insérer dans une structure mentale abstraite : la phonologie d'une langue. En prévoyant le développement d'une sémiologie générale, Saussure se fait le précurseur d'une science des systèmes de communication où les pratiques sociales deviennent autonomes, non seulement par rapport aux objets qui les supportent (la référence) mais aussi à l'égard de toute naturalité – c'est la thèse de l'arbitraire : il n'existe aucune unité intrinsèque entre l'image acoustique et le concept qu'elle produit dans la langue.
-
LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 903 mots
Figaro et don Bazile sont dessinés avec une sûreté de trait qui a fait d'eux, immédiatement, des types : le premier vif et ironique, à l'image de la langue qu'il emploie, le second, comme nous le dépeint Beaumarchais, « chapeau noir rabattu, soutanelle et long manteau ». Relève enfin de cette poésie comique nouvelle un sens du mot brillant, qui frappe et ne se laisse pas oublier, comme cette réplique adressée par Figaro au comte et qui condense si bien l'insolence du personnage, celle de l'auteur et la portée sociale de la pièce : « Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ? » C'est ce sens de la formule que le théâtre de boulevard des xixe et xxe siècles s'échinera si laborieusement à reproduire comme une recette destinée à entraîner le spectateur dans une complicité faite de distinction sociale.