Rabbinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, doctrine des rabbins, chefs religieux, ministres du culte juif
- en religion, activité religieuse du judaïsme
"rabbinisme" dans l'encyclopédie
-
RABBINISME
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 791 mots
Le rabbinisme est né au ve siècle avant l'ère chrétienne à la suite de la destruction du premier Temple de Jérusalem ; il est ainsi contemporain de l'institution de la synagogue. Le rabbin, docteur de la Loi, est avant tout un interprète de la Loi, qu'il soit exégète, prédicateur ou qu'il exerce la fonction de juge. Après la destruction du second Temple, en 70, et la ruine de l'État juif et du pouvoir sacerdotal, l'autorité des rabbins s'exercera dans tous les domaines, tant civils que religieux.
-
ABRAHAM IBN DAUD dit RABAD Ier (1110 env.-env. 1180)
- Écrit par Gérard NAHON
- 3 266 mots
Son œuvre historique majeure, le Sefer ha-Qabbalah (Livre de la Tradition), est un traité dirigé contre les karaïtes, démontrant l'authenticité des traditions défendues par les tenants du rabbinisme ou rabbanites. Il suit la transmission de la Loi depuis Moïse, les prophètes, l'époque du second Temple, la rédaction du Talmud. Il relate l'histoire des grands foyers du savoir de Kairouan, de l'Égypte, de la France et surtout de l'Espagne en son temps, insistant sur les transitions d'un foyer à un autre.
-
SAGESSE LIVRES DE
- Écrit par Jean HADOT
- 25 321 mots
La sagesse aux origines du christianisme Le sort différent réservé par le rabbinisme et par le christianisme aux ouvrages qui expriment le courant de la sagesse mystique est un indice qui ne trompe point. Cela ne signifie pas que, dans une certaine mesure, le rabbinisme n'appartienne lui-même à ce courant, puisqu'il a accepté les Proverbes et Job dans leur édition retouchée.
-
JUDAÏSME La religion juive
- Écrit par Georges VAJDA
- 35 717 mots
- 1 média
Le rabbinisme talmudique ne fait qu'accentuer les traits distinctifs de la religion juive en face du paganisme et du christianisme. Les prescriptions particulièrement typiques qui concernent la circoncision, les lois alimentaires, le sabbat, à travers la casuistique subtile qui en précise les modalités, constituaient une barrière entre le monde juif et les populations qui l'entouraient et qui, plus d'une fois, se sentaient interrogées par lui.
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La littérature chrétienne
- Écrit par Pierre HADOT
- 34 695 mots
- 3 médias
L'exégèse L'exégèse des textes bibliques se faisait dans l'Antiquité chrétienne sous deux formes différentes : d'une part, le commentaire continu du texte scripturaire, méthode héritée à la fois du rabbinisme et de la philologie alexandrine ; d'autre part, l'homélie, c'est-à-dire le commentaire oral d'un texte biblique dans l'assemblée liturgique, méthode héritée à la fois des synagogues judaïques et des diatribes philosophiques.