Rabe
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, rabiot, excédent, profit supplémentaire
Synonyme
- rab
"rabe" dans l'encyclopédie
-
RABBE ALPHONSE (1786-1829)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 3 672 mots
Précurseur des « petits romantiques » français. Un physique séduisant et une brillante intelligence laissaient entrevoir pour Alphonse Rabbe un avenir des plus prometteurs, mais une syphilis, contractée lors de la guerre d'Espagne à laquelle il participa comme administrateur militaire, le défigura hideusement et altéra peu à peu sa santé physique et mentale.
-
RAABE WILHELM (1831-1910)
- Écrit par Catherine KOENIG
- 6 980 mots
L'année où paraît en Allemagne La Chronique de la rue aux Moineaux de Raabe est celle de la publication de Madame Bovary et des Fleurs du mal. Dans cette partie du siècle dominée en Allemagne par Bismarck, cela souligne l'isolement de la littérature d'outre-Rhin ; cela montre aussi combien Raabe, au même titre que ses contemporains Keller ou Meyer, était éloigné des romanciers français, d'un Flaubert, d'un Zola ou d'un Balzac.
-
REBEC, instrument de musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 193 mots
On rencontre de nombreux termes synonymes, tels rebebe, rabé. Au xviie siècle, l'évolution du rebec aboutit aux pochettes, dont l'appellation provient du fait que l'instrument tient dans une poche de redingote. Le succès des pochettes a été grand jusqu'au xixe siècle. Ce sont les Taschengeige et Tanzmeistergeige d'Allemagne.
-
WESTLAKE DONALD (1933-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 523 mots
- 1 média
D'abord influencé par des romanciers comme Dashiell Hammett, Peter Rabe ou William Irish, il se démarque de ses modèles avec son sixième roman, Le Pigeon d'argile (1965), dans lequel un jeune barman naïf sème la panique au sein de la Mafia. Ici, Westlake adopte un ton où l'humour prend le pas sur l'aspect noir de l'oeuvre. Cette forme souvent irrésistible deviendra par la suite sa spécialité et la marque de son originalité.
-
HAGIOGRAPHIE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 31 882 mots
Rabe (1571) : autre temps clos, car la chronologie, qui s'introduit dans l'hagiographie, reste le moyen d'une récapitulation englobante. L'ordre liturgique ne se morcelle que là où s'impose l'ordre alphabétique. Encore survit-il subrepticement (par exemple avec la « table » dite « chronologique » qui, dans le Dictionnaire hagiographique de Migne, en 1850, suit le calendrier).