Rabelaisienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Rabelais, à son œuvre
- qui fait des plaisanteries truculentes à la manière de Rabelais
"rabelaisienne" dans l'encyclopédie
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BÉROALDE DE VERVILLE FRANÇOIS BROUARD dit (1556-env. 1629)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 783 mots
Énorme pot-pourri, Le Moyen de parvenir, « unique bréviaire des résolutions universelles et particulières », mêle propos savants et plaisanteries scatologiques, histoires grivoises, charges satiriques contre les moines ou les gens de justice et parodies des discours philosophiques et alchimiques : par sa saine verdeur, par sa verve joyeuse, par son talent de conteur, Béroalde, dans ce livre où l'on a pu voir « l'exutoire d'une personnalité gaillarde », perpétue avec bonheur la tradition rabelaisienne.
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ROCHESTER JOHN WILMOT DE (1647-1680)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 927 mots
Mais sa satire n'est pas toujours de corps de garde ou rabelaisienne, elle sait être profondément sérieuse, comme dans Satire contre la raison et l'humanité (A Satyr against Reason and Mankind, 1675) qu'on rapprocherait de Boileau ou de Juvénal. Par ailleurs, certains petits poèmes, ses love lyrics (poésie amoureuse), peuvent avoir la grâce d'une pochade de Fragonard : fraîcheur de l'expérience érotique et improvisation sur des thèmes de galanterie conventionnelle qui n'excluent pas la moquerie.
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DIETMAN ERIK (1937-2002)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 4 361 mots
Artiste polymorphe (sculpteur, dessinateur, peintre), Erik Dietman s'est volontairement tenu en marge des mouvements artistiques avec lesquels il possédait cependant de nombreuses affinités (Nouveau Réalisme, Fluxus) pour produire une œuvre, d'abord drolatique et enjouée, puis de plus en plus généreuse et rabelaisienne. Au fil du temps, son art s'est imposé comme une des contributions les plus originales et les plus personnelles de la sculpture contemporaine.
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LES VOYAGES DE GULLIVER, Jonathan Swift Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie ZIMPFER
- 5 610 mots
- 1 média
Au pays des Lilliputiens où il s'est échoué, Gulliver apparaît comme un géant, ce qui est prétexte à des épisodes au comique jubilatoire, telle l'extinction toute rabelaisienne de l'incendie du palais royal. Mais Swift fait aussi de Gulliver le témoin candide des intrigues de cour et des appétits politiques des Lilliputiens. À Brobdingnag, Gulliver devient un nain au milieu de géants, renversement d'échelle qui s'accompagne d'une autre inversion de perspective : ce sont cette fois les institutions anglaises corrompues qui sont soumises à examen par ce peuple qui a conservé une bonne partie de l'originelle simplicité de l'homme.
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SANSAL BOUALEM (1949- )
- Écrit par Denise BRAHIMI et Encyclopædia Universalis
- 6 417 mots
- 1 média
On a parlé souvent à son propos de truculence rabelaisienne, une comparaison peu pertinente, dans la mesure où Rabelais était porté par le grand optimisme joyeux de la Renaissance, dont il n’existe pas d’équivalent dans la vision du monde de Boualem Sansal. Ce dernier n’est d’ailleurs pas l’inventeur de ce style, sorte de gouaille féroce à l’algérienne, qu’il doit en partie à Rachid Boudjedra et à Rachid Mimouni, et qui, d’une manière générale, semble un mode d’expression propre aux écrivains de ce pays (ainsi qu’à son peuple) pour mettre en mots des traumatismes et des déceptions insoutenables.