Rabique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la rage
"rabique" dans l'encyclopédie
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
Le virus rabique Le virus rabique est un Rhabdovirus, du genre Lyssavirus où l'on classe des virus dits « apparentés à la rage » tels que les virus Lagos bat, Mokola et Duvenhage dont le rôle pathogène et l'importance épidémiologique ont été mis en évidence dans plusieurs pays d'Afrique. La particule virale a la forme d'une balle de revolver, d'une longueur moyenne de 180 nm et d'un diamètre de 70 à 80 nm.
-
ROUX ÉMILE (1853-1933)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 3 130 mots
Il prend ensuite une part très active aux recherches sur l'atténuation du virus rabique. L'immense succès de la prophylaxie de la rage dépasse les plus belles espérances. Une souscription est ouverte, qui permet l'édification de l'Institut Pasteur (1888). Tandis que l'Institut Pasteur commence à rendre d'immenses services pour l'étude et le traitement de la rage, Roux s'oriente résolument vers les recherches d'immunité par les substances solubles contenues dans les cultures bactériennes.
-
ZOONOSES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 24 907 mots
- 4 médias
Il est essentiel de connaître l’agent causal – le virus rabique – mais l’animal enragé est simplement l’instrument accidentel de sa transmission. Le mot zoonose paraît inutile ; on considère ainsi que le bon langage est celui qui concerne la maladie, qu’elle soit transmise de l’animal à l’homme ou non. Cette situation va durer jusque vers la fin des années 1990.