Rabot
- Nom masculin singulier
Définition
- en menuiserie, outil de menuisier qui sert à dresser et à aplanir le bois
- nom de divers outils ou engins servant à rabot er ou à aplanir
"rabot" dans l'encyclopédie
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GALET (OUTILS SUR)
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 996 mots
Le rabot et le grattoir sont des outils de pierre taillée, sur bloc ou sur galet, qui présentent une face plane ou légèrement concave, naturelle ou aménagée, à partir de laquelle on pratiqua une série d'enlèvements abruptes, plus ou moins réguliers, jointifs, qui dégage un front vertical (rabot) ou incliné (grattoir). Destinée à gratter les peaux, à écorcer, ils sont nombreux dans les sites oldowayens et même acheuléens.
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TOUR PARALLÈLE DE MAUDSLAY
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 058 mots
Le propre de la machine-outil est d'associer directement un outil (exemple : le rabot) au mécanisme qui entraîne son mouvement. L'Anglais Henry Maudslay (1771-1831) occupe une place centrale dans l'histoire de ces machines qui débute au milieu du xviiie siècle. Invention majeure en 1797, son tour parallèle pour usiner le métal permet de façonner des pièces en faisant tourner le matériau brut auquel on enlève progressivement de la matière.
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NANSEN FRIDTJOF (1861-1930)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 6 784 mots
- 2 médias
Rabot, 1897), triomphe de l'organisation méticuleuse, fait progresser l'océanographie, la météorologie, la diététique et les études boréales, inspirant par la suite d'autres expéditions polaires. Nommé en 1882 conservateur de zoologie au musée de Bergen, Nansen est fait docteur en 1887 pour ses recherches sur l'histologie du cerveau et l'expédition du Fram ; la chaire de zoologie lui est conférée à l'université de Christiania, puis celle d'océanographie en 1908.
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BASELITZ GEORG (1938- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 7 970 mots
L'artiste, dont l'énergie et l'inventivité ne semblent jamais prises en défaut, exploite ici une nouvelle technique qui mêle huile et détrempe sur bois travaillé au rabot. Prolifique à un point rare, usant de toutes les libertés, il peut puiser dans la grande tradition allemande de la peinture romantique et rendre hommage à Caspar David Fiedrich, lorsqu'il reçoit une commande en 1999 pour les deux gigantesque toiles accrochées dans le Reichstad réhabilité.
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MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 18 801 mots
- 2 médias
Le panneau était alors mis sous presse jusqu'à ce que tout fût sec, puis soumis aux coups du rabot ou du racloir pour égaliser la surface. En dernier lieu, on faisait briller le panneau à l'aide d'un peu de cire. Aux xive et xve siècles, les dessins étaient exécutés très souvent par les marqueteurs eux-mêmes, mais aussi par des peintres, cette pratique devenant plus fréquente au xvie siècle.