Rac
Définition
- dans l'Asie du Sud, rivière
"rac" dans l'encyclopédie
-
PEYNET RAYMOND (1908-1999)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 367 mots
Il collabore ensuite à Ric et Rac, au Rire, au Journal, etc. Marié en 1930, il ouvre sa propre agence avec sa femme Denise Damour. Outre des documents publicitaires, il dessine des décors de théâtre mais, en 1939, quitte Paris, pour s'installer ensuite en zone libre, à Brassac-les-Mines, en Auvergne. Après l'armistice, il dessine à nouveau pour Ric et Rac, établi à Clermont-Ferrand ; il illustre également plusieurs livres (Un chapeau de paille d'Italie de Labiche, On ne badine pas avec l'amour de Musset ou Le Bal des voleurs d’Anouilh).
-
DUBOUT ALBERT (1905-1976)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 2 776 mots
Entré très jeune à l'école des beaux-arts de Montpellier, Dubout fait paraître ses premiers dessins dans un journal d'étudiant en 1923, bientôt suivis de beaucoup d'autres dans la presse parisienne (Le Pêle-Mêle, Ric et Rac, Candide, Marianne, La Bataille, etc.). Cette activité permanente tout au long de sa vie s'est accompagnée d'une non moins importante carrière d'illustrateur.
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 598 mots
- 4 médias
La disjonction du cytosquelette normalement attaché aux complexes adhésifs entraîne également des perturbations des signaux de transduction, en particulier des petites GTPases de la famille Rho/Rac/cdc42. Les GTPases de cette famille représentent une branche importante de la superfamille des protéines Ras. Comme les protéines Ras, les GTPases de la famille Rho/Rac/cdc42 sont des protéines capables de lier les guanines di- et triphosphate, se trouvant ainsi en équilibre constant entre une forme active, liée au GTP (guanine triphosphate), et une forme inactive, liée au GDP (guanine diphosphate).
-
GROUPES (mathématiques) Représentation linéaire des groupes
- Écrit par Everett DADE
- 19 986 mots
Voici un exemple d'un tel ensemble S : pour tout σ de G, on désigne par Rac(σ) l'ensemble de tous les τ de G qui sont racines de σ (il existe n tel que τn = σ). Rac(σ) est un ensemble à intersections triviales, et le sous-groupe H est le normalisateur du sous-groupe cyclique < σ > engendré par σ. C'est le groupe formé de tous les éléments ρ de G, tels que ρ-1 < σ > ρ = < σ >.
-
VACCINS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 22 889 mots
- 4 médias
À titre d’exemple, le vaccin anti-Covid Spikevax, de Moderna, contient le principe actif sous forme d’ARN messager codant la protéine Spike du SARS-CoV-2, protégé dans un vecteur lipidique complexe – lipide SM-102 (heptadécane-9-yl 8-{(2-hydroxyéthyl)[6-oxo-6 (undécyloxy) hexyl]amino}octanoate), cholestérol, 1,2-distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine, 1,2-dimyristoyl-rac-glycéro-3 méthoxypolyéthylène glycol-2000, trométamol, chlorhydrate de trométamol – en suspension dans une solution aqueuse d’acide acétique, acétate de sodium trihydraté et saccharose.