Racé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, sans métissage en parlant d'un animal
- qui a une certaine élégance, une certaine distinction
"racé" dans l'encyclopédie
-
RACE
- Écrit par Daniel de COPPET et Encyclopædia Universalis
- 25 574 mots
On opposait couramment au xviie siècle la noblesse de race transmise de génération en génération et la noblesse acquise de fraîche date. La race fait donc référence explicite à la lignée généalogique enfermée dans un contexte social, où elle tient une place déterminée par rapport à toutes les autres ; certains mariages pouvaient faire « dégénérer la race », à tel point que la race se trouvait même ne plus pouvoir être estimée en termes de rang social ; de là vient que l'on opposait la race aux races serviles, méchantes, infidèles et parjures.
-
RACE ANIMALE
- Écrit par Bernard DENIS et Marcel THÉRET
- 4 065 mots
Que l'exploitation des animaux s'effectue en race pure (cas habituel chez les bovins laitiers, par exemple) ou en croisement, la race reste toujours l'unité structurelle de base au sein de laquelle la sélection génère le progrès génétique.
-
RACE ET HISTOIRE, Claude Lévi-Strauss Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 682 mots
- 1 média
En 1971, Lévi-Strauss, toujours à l'invitation de l'UNESCO, qui décrète l’ouverture d’une année internationale de lutte contre le racisme, prononcera une conférence publiée sous le titre « Race et culture », beaucoup moins bien accueillie cette fois, suscitant protestations ou silence gêné. Des « races » aux « cultures » En dépit de ce que le titre – Race et histoire – semble annoncer, l'auteur évacue assez rapidement la question proprement raciale, pour substituer à la notion de « race », peu fondée scientifiquement et très réductrice, celle de « culture ».
-
ARYENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 649 mots
Une imposture de près de deux siècles allait accréditer chez des peuples européens, sensibles à l'impérialisme économique qui présidait à la conquête de colonies, l'idée qu'ils étaient de la race de ces lointaines tribus guerrières et se devaient d'imposer leur joug à des races qualifiées d'inférieures. L'aberrante identification que les milieux à vocation scientifique établirent entre la race et une communauté de langue, dont sont en effet issus le hittite, l'arménien, le celtique, le germanique, l'italique, l'albanais.
-
QU'EST-CE QU'UNE NATION ? Ernest Renan Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 943 mots
- 1 média
Ainsi l'auteur du Peuple écrit, dans la Préface de 1869 à son histoire de France : « La France a fait la France, et l'élément fatal de la race m'y semble secondaire. Elle est fille de sa liberté. » Elles ne sont pas non plus sans points communs avec certains passages du texte intitulé L'Alsace est-elle allemande ou française ?, rédigé par Fustel de Coulanges au lendemain de la guerre de 1870 : « Ce qui distingue les nations, ce n'est ni la race, ni la langue.