Racémique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, se dit d'un composé optique inactif sur la lumière polarisée
"racémique" dans l'encyclopédie
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie organique
- Écrit par Henri B. KAGAN et Charles PRÉVOST
- 77 270 mots
- 5 médias
Soit CXYZT, un composé donnant un racémique vrai, et supposons que l'un de ses inverses optiques se combine avec l'un des inverses optiques de CXYZT′, et non avec l'autre ; il est alors probable que le composé d'addition est CXYZT (d) + CXYZT′ (l′) ; on l'appelle racémique actif, car il a en solution un pouvoir rotatoire égal à la somme algébrique de ceux de CXYZT (d) et de CXYZT′ (l′).
-
CRAM DONALD JAMES (1919-2001)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 694 mots
Certains de ces composés miment le comportement des enzymes, non seulement en distinguant un énantiomère d'un mélange racémique, mais aussi en augmentant la vitesse de certaines réactions de plusieurs ordres de grandeurs, tout comme le font les enzymes dans les systèmes vivants. Donald James Cram a joué un rôle important dans l'évolution de l'enseignement de la chimie.
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
Stéréo-isomérie Les acides α-alcools secondaires :sont des molécules chirales qui existent sous deux formes énantiomères ou inverses optiques, la nature en fournissant parfois trois : R, S et racémique. C'est le cas de l'acide lactique qui est obtenu sous sa forme racémique par fermentation du lactose du lait sous l'action de Lactobacillus lactis, tandis que l'acide sarcolactique, formé dans les muscles pendant un effort, est l'isomère S dextrogyre pur.
-
SCOPOLAMINE ou HYOSCINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 766 mots
Du point de vue chimique, c'est un ester qui résulte de l'action de l'acide tropique gauche sur du scopinol ; c'est un isomère optique de l'atropine qui, elle, est optiquement inactive (racémique). Du point de vue pharmacologique, la scopolamine se différencie nettement de l'atropine ; alors que cette dernière est un excitant central, la scopolamine est un sédatif central.
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
La belladone (Atropa belladona), la jusquiame (Hyoscyamus niger), la mandragore (Mandragora officinalis) élaborent de l'hyoscyamine et, en outre, chez la belladone, de l'atropine (racémique de l'hyoscyamine), chez les deux autres de la scopolamine. Les tabacs cultivés (Nicotiana tabacum et N. rustica), tous deux à quarante-huit chromosomes, originaires d'Amérique tropicale, sont des allopolyploïdes dérivant d'espèces à vingt-quatre chromosomes.