Raccord
- Nom masculin singulier
Définition
- liaison entre deux parties d'un élément ou d'un ouvrage ( raccord de peinture)
- pièce qui assemble deux tubes
- en cinéma, liaison entre les plans
"raccord" dans l'encyclopédie
-
KOJÈVE ALEXANDRE (1902-1968)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 142 mots
Dans l'Introduction, Kojève s'était montré hésitant sur la possibilité de cet exposé, qui implique un raccord sans faille entre la Phénoménologie et la Grande Logique, voire l'Encyclopédie. Pour trouver ce raccord, Kojève est remonté à l'origine grecque du discours philosophique : il en trace une histoire aussi éblouissante que charpentée. Ce qui distingue le discours philosophique de tous les autres, y compris des discours scientifiques, c'est que celui qui le tient parle de son discours et en même temps sait qu'il en parle.
-
LAWRENCE D'ARABIE, film de David Lean
- Écrit par Michel CHION
- 6 129 mots
Une trouvaille de raccord subtilement préparée, entre la flamme fragile d'une minuscule allumette frottée par Lawrence dans un bureau militaire et le plan général du désert où se lève un soleil rougeoyant, dit tout sur cette dissolution de l'échelle humaine : trop petit, ou trop grand. Stanley Kubrick se souviendra de ce changement d'échelle pour le fameux raccord de 2001 : l'Odyssée de l'espace où à un os jeté par un singe s'enchaîne, des millions d'années après, un vaisseau spatial futuriste.
-
HOFBURG LA
- Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
- 2 863 mots
Fischer von Erlach, on édifia, face à l'église Saint-Michel, une entrée d'honneur dont on assura le raccord, d'une part avec la chancellerie d'Empire, de l'autre avec le manège, mais en déplaçant le joli Burgtheater édifié en 1776. Sur les emplacements des anciennes fortifications pouvaient se déployer jardins et monuments nouveaux. Les architectes de la fin du xixe siècle (G.
-
EUPALINOS DE MÉGARE (milieu VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 898 mots
Le raccord s'est fait selon un angle d'environ 800 en plan, avec une différence de niveau de seulement 0,60 mètre au sol, à 612 mètres de l'entrée nord et à 424 mètres de l'entrée sud, à peu près sous le sommet de l'acropole. Le tunnel a donc été amorcé d'abord du côté nord, qui est celui de la source, située à 370 mètres de là à vol d'oiseau, ce qui a nécessité l'établissement d'une canalisation enterrée de 887 mètres.
-
LEAN DAVID (1908-1991)
- Écrit par Alain GAREL et Encyclopædia Universalis
- 4 681 mots
- 2 médias
Soulignons aussi la rigueur de la structure dramatique, la précision du découpage technique, l'importance du raccord (mais aussi de l'ellipse) dans le montage, l'attention portée au moindre détail, le détachement du regard qui n'exclut pas l'émotion... David Lean allait signer ensuite deux adaptations de Dickens qu'il admirait : Les Grandes Espérances (1946) et Oliver Twist (1947), qui figurent parmi les plus fidèles transcriptions de l'univers de l'écrivain.