Raccourci
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- rendu, devenu, plus court (une manche raccourci e)
Employé comme nom
- chemin de traverse, plus court
- abrégé d'une relation, d'un texte
- au figuré, image frappante
Expressions autour de ce mot
- à bras raccourci (s) : violemment, de toutes ses forces
Forme dérivée du verbe « raccourcir »
"raccourci" dans l'encyclopédie
-
RACCOURCI, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 3 149 mots
- 2 médias
La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xve siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio était devenu l'un des thèmes fondamentaux de l'enseignement des ateliers. Les effets de raccourci sont connus dès l'Antiquité : la céramique grecque, la peinture gréco-romaine, comme à Pompéi (par exemple, dans la décoration murale de la célèbre villa des Mystères).
-
DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 3 044 mots
- 1 média
Les plafonds de théâtres et d'opéras que l'académisme décore avec prédilection au xixe siècle constituent la dernière manifestation de l'art du raccourci.
-
RANQUETTE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 280 mots
C'est le nom d'un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci. Il sonne ordinairement en 16 et en 8 pieds, le plus souvent à la pédale.
-
POSAUNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 269 mots
C'est aussi un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la nombreuse famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci ou de forme variable. Il est le plus souvent de 16 ou de 8 pieds et sonne à la pédale.
-
MOSCHOPS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 838 mots
Son crâne était élevé et raccourci d'avant en arrière. Ses mâchoires portaient de nombreuses dents coupantes propres à trancher des végétaux. Le dos de l'animal était en pente de l'avant vers l'arrière, un peu comme chez la girafe. Ses ceintures étaient robustes, notamment la ceinture pectorale, pour soutenir la masse considérable de l'animal. Les os du sommet de son crâne étaient fortement épaissis, permettant peut-être des combats à coups de tête.