Raccourcir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus court
- intransitivement, devenir plus court (les jours raccourcissent)
A la forme pronominale
- se rétrécir, diminuer
"raccourcir" dans l'encyclopédie
-
RACCOURCI, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 3 149 mots
- 2 médias
Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xve siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio était devenu l'un des thèmes fondamentaux de l'enseignement des ateliers. Les effets de raccourci sont connus dès l'Antiquité : la céramique grecque, la peinture gréco-romaine, comme à Pompéi (par exemple, dans la décoration murale de la célèbre villa des Mystères).
-
SAUTEREAU
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 497 mots
Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu mélodique de la vielle, qu'on accorde en orientant les sautereaux.
-
CHIMIE COMBINATOIRE, en bref
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 195 mots
Cette technologie, fondamentale pour les sociétés pharmaceutiques et chimiques, permet d'abaisser le coût des recherches (par dix environ) et de raccourcir le délai nécessaire à la mise sur le marché (de 3-4 ans à 2 ans). La limitation principale réside dans le choix restreint des éléments chimiques de base, rendant cette méthode applicable à certaines catégories de produits cibles seulement.
-
ARISTOCRATES, Révolution française
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 169 mots
» Après avoir fait raccourcir nombre d'aristocrates, le peuple de Paris raccourcit le mot et ne l'emploie plus que sous le diminutif d'« aristo ».
-
SALZBOURG, Land
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 015 mots
- 1 média
La ligne ferroviaire des Tauern la remonte jusqu'au tunnel de faîte de 8,5 km, ouvert en 1908, pour raccourcir le trajet Salzbourg-Trieste. La Salzach gagne le bas pays, par un couloir verdoyant, jalonné de petites cités industrielles, comme Schwarzach-Sankt Veit, Sankt Johann im Pongau (bois et textile), Bischofshofen, près du gisement de cuivre de Mittenberg, et Werfen.