Raccrocher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- accrocher de nouveau ce qui a été décroché ( raccrocher le combiné du téléphone)
- familièrement, sauver ce qu'on croyait compromis ( raccrocher un contrat)
- familièrement, retenir et arrêter
- abandonner une activité ( raccrocher les gants)
A la forme pronominale
- se retenir, se cramponner
"raccrocher" dans l'encyclopédie
-
Whiskey in the Jar, THIN LIZZY
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 215 mots
L'arrivée du punk isole Thin Lizzy, bien que Phil Lynott, avec son goût pour les guitares hurlantes, le nihilisme et la littérature irlandaise, tente de se raccrocher à cette vague sans vraiment y parvenir. Après une ultime tournée en 1983, Thin Lizzy disparaît. Phil Lynott, l'auteur et compositeur qui a su si bien décrire le quotidien des classes moyennes et défavorisées, meurt le 3 janvier 1986.
-
BURNS TOMMY (1881-1955)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 883 mots
Peu avant de raccrocher définitivement les gants, en 1920, il intègre l'armée canadienne ; il enseigne alors le « noble art » aux jeunes recrues militaires. Au cours de sa carrière, il a disputé soixante combats, remportant quarante-six victoires (dont trente-six par K.O.). Tommy Burns se lance ensuite dans les affaires – il est notamment propriétaire d'une boutique de vêtements – et tient un bar clandestin.
-
WOLFE THOMAS (1900-1938)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 742 mots
Pris dans le filet du passé, de son environnement, de la famille et de la tradition, le héros cherche à s'échapper pour se raccrocher à la solidité du rocher : on peut y voir en même temps une quête du père, tailleur de pierre et solide comme un roc lui-même. Une suite à ce roman, On ne peut plus rentrer (You Can't Go Home Again), paraît en 1940, où le récit autobiographique est, de la même façon, facilement transparent.
-
ROSS BARNEY (1909-1967)
- Écrit par Neil Francis MILBERT et Encyclopædia Universalis
- 3 481 mots
Ross décide alors de raccrocher les gants. Au cours de sa carrière professionnelle, il a disputé quatre-vingt-un combats, remportant soixante-douze victoires (dont vingt-deux par K.O.). Barney Ross intègre le corps des marines en 1942. Blessé au cours de la bataille de Guadalcanal (août 1942-février 1943), il recevra la Silver Star en récompense « de la bravoure et de l'intrépidité remarquables » dont il y a fait preuve.
-
DECAUX ALAIN (1925-2016)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 725 mots
- 1 média
100 de bonnes opinions, il se voulut le pèlerin des dialogues « avec ces hommes et ces femmes qui, à travers le monde, [étaient prêts…] à se raccrocher à la francophonie comme à une planche de salut pour les uns, à une promesse d'avenir pour les autres ». Il n'oublia pas de rappeler que la communauté francophone représentait 10 p. 100 de la population mondiale, 12 p.