Rachidienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative au rachis, à la colonne vertébrale
"rachidienne" dans l'encyclopédie
-
BULBE RACHIDIEN
- Écrit par Paul LAGET
- 22 526 mots
- 5 médias
Le bulbe rachidien, formant jonction entre moelle épinière et encéphale, est un centre nerveux fort important. Il assure, chez l'Homme, des fonctions réflexes essentielles dans la vie de relation aussi bien que dans la vie de nutrition. Il est, de plus, un carrefour des voies sensitives et motrices du névraxe. Anatomie Le bulbe rachidien, ou medulla oblongata en nomenclature internationale (n.
-
GANGLION NERVEUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 098 mots
Les structures ganglionnaires caractérisent les nerfs sensitifs (ganglion spinal de la racine rachidienne dorsale, ganglion trigéminal) et les nerfs viscéromoteurs du système végétatif, chez lesquels la position du ganglion permet d'opposer en principe les nerfs sympathiques (ganglion proche du centre nerveux d'où partent les nerfs) et les nerfs parasympathiques (ganglions en position distale par rapport au centre).
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
Si le diagnostic n'est pas fait à ce stade, notamment sur la constatation d'une hyperréflexivité et d'un signe de Babinski éventuel, on va assister à la constitution d'un tableau neurologique associant, selon le siège de la compression médullaire, paraplégie ou quadriplégie spasmodique, avec déficit sensitif (dont le niveau supérieur permet de localiser l'emplacement de la lésion) ainsi qu'une atteinte radiculaire « suspendue », correspondant au syndrome lésionnel, lui-même associé quelquefois à des signes de souffrance rachidienne localisée.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Le cou est composé de deux groupes de formations verticales juxtaposées : en arrière, la région rachidienne comprenant, autour de la moelle épinière, la colonne vertébrale cervicale et sa gaine musculaire, très épaisse en arrière ; en avant, la région viscérale, continuant d'abord le pharynx, puis se dédoublant plus bas en voie aérienne, antérieure (larynx, trachée), et en voie digestive, postérieure (œsophage).
-
TRILOBITES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 545 mots
- 2 médias
La segmentation d'un Redlichiacé (Redlichia, Olenellus, Paradoxides) dont le pygidium ne comprend qu'un très petit nombre de segments montre une métamérie comparable à celle des Polychètes errantes, avec des segments macropleuraux (à plèvres plus grandes que les autres) répartis plus ou moins régulièrement, et, en arrière d'une dernière « épine rachidienne » ou pseudo-telson, une suite de segments presque uniquement rachidiens ressemblant aux « stolons » de la reproduction asexuée des Annélides épitoques.