Rachis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, colonne vertébrale
- en zoologie, axe d'une plume d'oiseau
"rachis" dans l'encyclopédie
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Le mode de station et le mode de locomotion conditionnent, dans une très large mesure, les variations du rachis des Mammifères, chez lesquels on peut schématiquement distinguer trois groupes : les quadrupèdes, à rachis horizontal, possédant quatre membres locomoteurs ; les semi-érigés, singes anthropoïdes, à rachis oblique, munis de longs membres antérieurs prenant appui au sol pendant la marche ; enfin l'homme, au rachis vertical, seul adapté à la station érigée vraie et à la locomotion bipède.
-
RACHI SALOMON BEN ISAAC dit (1040-1105)
- Écrit par Ernest GUGENHEIM et Michel GUGENHEIM
- 11 609 mots
Une œuvre telle que tout auteur après lui prendra son texte pour base de sa propre exégèse, que toute étude talmudique paraîtra pratiquement impensable sans le recours préalable à l'éclairage donné par Rachi, point de départ indispensable à tout approfondissement. Rachi de Troyes Une fois qu'on l'a dégagée du halo merveilleux qui enveloppe toute vie d'homme illustre, on sait fort peu de chose de celle de Rachi.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
Sapindacées), les feuilles composées possèdent encore des caractères de tige : présence d'un bourgeon à l'extrémité du rachis, celui-ci pouvant même produire périodiquement de nouvelles folioles insérées en ordre spiralé sur le rachis, comme les feuilles sur la tige. Par opposition à cette transformation profonde des axes caulinaires qui a abouti à la formation des mégaphylles, c'est à partir d'émergences caulinaires dont la taille augmente régulièrement au cours de l'évolution que les microphylles sont produites, accompagnées par l'excroissance d'un faisceau conducteur issu du cylindre central de la tige qui s'étend progressivement à toute la longueur de l'émergence, constituant ainsi la nervure unique de la microphylle.
-
TORTICOLIS
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 561 mots
Contracture douloureuse aiguë frappant les muscles du rachis cervical, le torticolis se caractérise par son unilatéralité ou sa prédominance d'un seul côté qui tend à imprimer une torsion au cou, et à dévier plus ou moins nettement la tête du côté sain. Comme les lombalgies, les torticolis simples sont des localisations inflammatoires fugaces de type arthritique accompagnant le plus souvent diverses maladies infectieuses bénignes.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
– Les lésions du rachis ; ce sont le plus souvent des lésions osseuses (fractures, tassement) ou articulaires (entorses, luxations) ; elles peuvent intéresser la partie haute du rachis (rachis cervical) ou la partie basse du rachis (rachis lombaire). – Les lésions du dos correspondent, en fait, aux lésions du thorax dans sa partie postérieure (siège de contusions, de plaies simples ou de plaies pénétrantes) et à la région des lombes.