Rachitisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, maladie de la croissance qui touche le squelette caractérisée par la carence en vitamine D
"rachitisme" dans l'encyclopédie
-
RACHITISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 273 mots
À côté de ce rachitisme carentiel simple, devenu rare car systématiquement prévenu, on insiste sur les rachitismes « secondaires », dus notamment à des troubles endogènes du métabolisme phosphocalcique ou à une atteinte rénale dont le diagnostic nécessite un bilan biologique complet ; ces rachitismes sont souvent résistants à la vitamine D et de pronostic plus réservé.
-
DIATHÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 784 mots
Au xixe siècle, on considérait comme diathèses : la scrofule (tuberculose), le cancer, la goutte, le rachitisme, la gravelle (lithiase) et le rhumatisme, qui avaient en commun l'hérédité, la chronicité et l'incurabilité.
-
PHOSPHORÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 432 mots
Il existe une hypophosphorémie modérée dans l'hyperparathyroïdisme primaire, le rachitisme, certaines affections touchant le tubule rénal et entraînant une fuite urinaire des phosphates. Les hypophosphorémies graves s'observent dans les grandes dénutritions prolongées. Le traitement consiste en un apport phosphoré oral ou intraveineux.
-
PEAU ET ULTRAVIOLET
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 901 mots
- 1 média
Les rayons ultraviolets (UVA pour les longueurs d'onde comprises entre 320 et 400 nanomètres, UVB pour celles comprises entre 280 et 320 nm) sont utilisés en médecine depuis une centaine d'années, que ce soit par une exposition naturelle au soleil (héliothérapie), indiquée pendant une partie du xxe siècle pour lutter contre le rachitisme, ou au moyen d'UV artificiels.
-
NANISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 615 mots
La principale cause de nanisme d'origine nutritionnelle est le rachitisme vitamino-résistant qui survient dans l'enfance, et ne s'accompagne pas de retard mental.