Raciaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à la race
"raciaux" dans l'encyclopédie
-
STOCKING GEORGE (1928-2013)
- Écrit par David C. HAYES
- 1 534 mots
Ses vastes recherches et ses nombreux écrits, en particulier sur les préjugés raciaux et ethnocentristes que nourissent les anthropologues, influencèrent fortement l’anthropologie contemporaine. George Ward Stocking, Jr, naît le 8 décembre 1928, à Berlin (Allemagne). Après avoir obtenu une licence à l’université Harvard en 1949, il est ouvrier dans une usine où il fait de la propagande syndicale en tant que membre du Parti communiste.
-
JANOWITZ MORRIS (1919-1988)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 665 mots
Avec Bruno Bettelheim, il publie Dynamics of Prejudice (1950), une étude psychologique et sociologique sur les préjugés raciaux et ethniques. Son Professional Soldier (1960) suscite un intérêt accru pour les relations entre l'armée et la société civile. Il est également l'auteur de Sociology and the Military Establishment (1959, nouv. éd. en 1965) et de Social Change and Prejudice (en collaboration avec Bettelheim, 1964).
-
HULME KERI (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 712 mots
Suscitant la controverse, elle suggère que l'appartenance à cette culture, loin de reposer exclusivement sur des critères raciaux, peut découler d'une sensibilité et d'une identification bienveillante avec ce peuple. Née dans une famille d'émigrés le 9 mars 1947 à Christchurch, dans l'île du Sud, Kerry Hulme a des origines anglaise et écossaise. Mais elle s'identifie pourtant très étroitement à la tribu maorie des Ngai Tahu, dont un de ses arrière-grands-parents est issu, et adopte la graphie maorie de son prénom : Keri.
-
VAN PEEBLES MELVIN (1932-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 948 mots
- 2 médias
Il fait ses débuts de réalisateur hollywoodien avec une comédie sur les préjugés raciaux, Watermelon Man (1970): un Blanc se réveille un matin dans la peau d’un Noir… L'année suivante, il s'attaque à ce qui deviendra le film de sa carrière, Sweet Sweetback's Baadasssss Song, qu'il écrit, réalise, monte et met en musique, en plus d'y tenir le rôle principal.
-
LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)
- Écrit par Julie RAMOS
- 7 229 mots
- 1 média
Présentée au musée d’Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019, l’exposition Le Modèle noir, de Géricault à Matisse affiche un objectif politique d’importance : rassembler un corpus d’œuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies, films) qui révèle la présence des personnes « de couleur » dans l’art français, de la fin du xviiie siècle à la Seconde Guerre mondiale ; déconstruire les stéréotypes raciaux et leur opposer l’identification et la biographie retrouvée des modèles.