Racinaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif à la racine
"racinaire" dans l'encyclopédie
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
Diversité morphologique Outre les racines pivotantes et les racines fasciculées, le système racinaire des Spermaphytes, qu'il soit adventif ou non, est assez varié, en particulier chez les Angiospermes. Racines servant d'appareil mécanique Les racines-contreforts de divers arbres des régions équatoriales (Bombacacées) rubanées-verticales, en remontant contre la base du tronc jouent un rôle de consolidation.
-
SOLS Propriétés physiques et mécaniques
- Écrit par Gérard MONNIER
- 18 573 mots
- 8 médias
Parmi les principaux, nous citerons la germination, la croissance racinaire, l'activité de la microflore et, aux basses températures, le gel du sol et les différentes conséquences physiques et mécaniques sur le sol et la plante. La température en un point donné du sol dépend du bilan de l'énergie calorifique et de la capacité calorifique en ce point.
-
SUCCION, physiologie végétale
- Écrit par René HELLER
- 2 615 mots
Dans la succion des racines interviennent trois composantes principales : 1o la pression osmotique des poils absorbants, contrebalancée en partie par la turgescence, contrepression exercée par la distension des parois ; 2o la succion des tissus situés plus en avant sur le trajet de l'eau et plus particulièrement celle des tissus foliaires, eux-mêmes soumis à l'appel d'eau causé par la transpiration ; 3o l'activité physiologique de la racine, qui se manifeste notamment par la poussée racinaire, laquelle injecte dans la tige de l'eau sous pression et par là même provoque un appel d'eau en deçà.
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 351 mots
Chez les Végétaux, ce sont des pompes qui assurent l'injection dans les vaisseaux des éléments minéraux du cortex racinaire, y attirant l'eau et contribuant à créer la poussée radiculaire ; on invoque aussi une pompe à potassium injectant des ions K+ dans les cellules stomatiques, ce qui élève leur pression osmotique, entraîne leur turgescence et fait ouvrir les ostioles.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
Les espèces végétales et animales La flore Elle est essentiellement constituée d'arbres plus ou moins hauts (pas de lianes, ni d'épiphytes, ni d'herbes, à l'exception de la fougère Acrostichum aureum) offrant un aspect assez extraordinaire, car certaines parties de leur appareil racinaire, non dissimulées dans la vase, forment des dispositifs étranges, très visibles à marée basse.