Racinement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait pour une racine en terre de s'enfoncer
"racinement" dans l'encyclopédie
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
La racine est, avec la tige et la feuille, l'une des composantes anatomiques fondamentales des végétaux supérieurs : Ptéridophytes et Spermaphytes. Pourtant, des espèces, des genres, des familles et même des ordres sont toujours arhizes. C'est le cas des Salviniacées (Filicinées d'eau douce) ou des Psilotales parmi les Ptéridophytes. De même, chez les Spermaphytes, des plantes aquatiques (Cératophyllacées, Lentibulariacées), des espèces épiphytes et des espèces saprophytes sont dépourvues de racines.
-
RACINE JEAN (1639-1699)
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 24 203 mots
- 5 médias
L'œuvre du dramaturge et écrivain français Jean Racine marque, dans l'histoire de la tragédie classique, le moment de l'accomplissement. Ce genre, au sein duquel un idéal de simplicité et de rigueur formelles avait lutté longtemps avec une matière héroïco-baroque, trouve enfin chez lui son harmonie et ce qu'on pourrait appeler son allure naturelle.
-
RACINE JEAN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 2 223 mots
22 décembre 1639 Baptême de Jean Racine à La Ferté-Milon. 1648-1653 Troubles de la Fronde en France. 1649-1653 Après la mort de ses parents et de son grand-père paternel, Racine est élevé aux Petites Écoles du monastère de Port-Royal des Champs. 1653-1654 Fait sa rhétorique au collège de Beauvais. 1655-1658 Études aux Petites Écoles de Port-Royal.
-
RACINE LOUIS (1692-1763)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 443 mots
Le plus jeune des deux fils de Jean Racine, Louis, restera toute sa vie hanté par la gloire de son père (il avait, raconte-t-on, sans cesse sous les yeux le vers de Phèdre : « Et moi, fils inconnu d'un si glorieux père »). Tenté par le théâtre, il se contentera néanmoins de rédiger des Mémoires sur la vie et les ouvrages de Jean Racine (1747) et des Remarques sur les tragédies de Jean Racine, suivies d'un Traité sur la poésie dramatique ancienne et moderne (1752).
-
PHÈDRE (J. Racine) Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 5 518 mots
- 3 médias
Phèdre (1677) est certainement la tragédie la plus célèbre de Jean Racine (1639-1699). Après elle, Racine abandonna le théâtre pour devenir historiographe du roi. Auparavant, il avait dû affronter la querelle qui l'opposa à Pradon, auteur d'une autre Phèdre et Hippolyte (1677). Depuis cette date, presque toutes les grandes comédiennes françaises ont joué Phèdre et ont dû, à proprement parler, interpréter ce rôle brûlant : Marcel Proust s'en souviendra en créant le personnage de la Berma.