Racinien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Racine ou à son œuvre
Employé comme nom
- celui qui est spécialiste du théâtre de Racine
"racinien" dans l'encyclopédie
-
RACINE JEAN (1639-1699)
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 24 203 mots
- 5 médias
» D'un point de vue plus immédiat, l'empire racinien des passions n'est tragique, et n'exclut la liberté, que parce que les passions sont représentées comme essentiellement mauvaises. Le ravage que l'instinct fait dans la volonté libre ne constitue, au fond, qu'un aspect de cette corruption qu'on suppose en lui. Il en résulte, au cœur de l'univers racinien, un caractère de désolation, une présence invincible du mal, avec un éloignement infini des remèdes, qui coïncident étrangement avec les impressions qu'il avait pu recevoir de son enfance janséniste.
-
BOURDET GILDAS (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 4 293 mots
- 1 média
Sa réputation se construit autour d'un Britannicus (1981) iconoclaste et décapant, sans souci du vers racinien. Il s'essaie à l'écriture : Derniers Détails, 1981 ; Le Saperleau, 1982, où le comique tient à l'invention d'une langue faite d'agglutinations et de néologismes. Avec Une station-service (1985) et Les Crachats de la lune (1987), il opte pour un décor fixe (un garage, un buffet de gare), renvoyant avec force détails au réalisme cinématographique, et où se joue l'existence bloquée de quelques personnages sans destin.
-
LES ENFANTS TERRIBLES, Jean Cocteau Fiche de lecture
- Écrit par Alain CLERVAL
- 4 725 mots
- 1 média
Si l'on estime comme lui que les genres divers où il s'est illustré – théâtre, roman, graphisme, recueil poétique, confidences et jeux d'esprit, cinéma – relevaient tous de la poésie, peut-être voit-on mieux désormais où réside l'unité d'inspiration d'une œuvre que sa facilité maintint entre la gratuité du geste et le retour à un classicisme pouvant aller, comme dans Renaud et Armide (1943), jusqu'au pastiche racinien.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL L'interprétation des classiques
- Écrit par Christian BIET
- 39 994 mots
- 2 médias
Et déjà, on s'interrogeait sur la manière de dire le vers racinien. Ce fut donc entre 1971 et 1981, sous l'impulsion d'Antoine Vitez, et à la suite de la querelle universitaire qui opposa les tenants de la Nouvelle Critique (Barthes en particulier) aux tenants de l'érudition (Raymond Picard), que les mises en scène du théâtre racinien renouvelèrent à la fois l'idée qu'on pouvait se faire du classicisme et celle qu'on pouvait avoir de l'auteur qui le symbolisait.
-
IPHIGÉNIE, Jean Racine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 345 mots
racinien Acte 1. À Aulis, en Béotie, la flotte grecque attend que les vents se lèvent pour appareiller vers Troie. Mais Agamemnon, chef de l'armée et roi de Mycènes, révèle à son confident Arcas le message des dieux, transmis par le grand prêtre Calchas : la déesse Artémis exige, pour libérer les vents, le sacrifice d'Iphigénie, sa propre fille. D'abord résigné, le roi, sous prétexte de célébrer le mariage d’Iphigénie avec Achille, a demandé qu’elle le rejoigne au camp, accompagnée de Clytemnestre, sa femme.