Racisme
- Nom masculin singulier
Définition
- idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées "supérieures"
- doctrine qui en résulte
- attitude d'hostilité systématique envers certaines catégories ( racisme antivieux)
"racisme" dans l'encyclopédie
-
RACISME
- Écrit par Albert MEMMI
- 19 022 mots
- 3 médias
Il n'est pas aisé de donner du racisme une définition qui fasse l'unanimité. C'est pour le moins étonnant à propos d'un sujet abordé tant de fois et de tant de manières. On comprend les raisons de cette difficulté lorsqu'on s'avise que la base du racisme, c'est-à-dire le concept de race pure appliqué aux hommes, est mal définie et qu'il est pratiquement impossible de lui découvrir un objet bien délimité.
-
EVOLA GIULIO dit JULIUS (1898-1974)
- Écrit par Giovanni LISTA
- 2 341 mots
Son livre Synthèse pour une doctrine de la race (Sintesi di dottrina della razza, 1941), où il développe ses idées du « triple racisme : du corps, de l'âme et de l'esprit », lui vaut les félicitations personnelles de Mussolini, qui fait traduire en allemand son ouvrage en tant que document officiel du racisme fasciste. À Vienne, en 1945, une lésion de la moelle épinière le laisse paralysé des membres inférieurs.
-
DAVIS ANGELA (1944- )
- Écrit par Paul LEPIC
- 8 452 mots
- 1 média
En octobre, toujours incarcérée, Angela Davis édite If They Come in the Morning… Voices of Resistance, un recueil de textes sur le système judiciaire et carcéral, et sur son racisme. Les deux Soledad Brothers encore en vie sont relaxés par la justice en mars 1972. Le 4 juin 1972, Angela Davis est acquittée de toutes les charges qui pesaient sur elle.
-
LA COULEUR ET LE SANG, DOCTRINES RACISTES À LA FRANÇAISE (P.-A. Taguieff)
- Écrit par René MONZAT
- 7 506 mots
Certes, les conséquences de la mise en œuvre politique des théories racistes ne sont apparues dans toute leur monstruosité qu'au milieu du xxe siècle, mais on ne peut pour autant considérer leurs prémices comme des formes de racisme naïves ou innocentes. Gobineau estime que les mélanges des sangs sont générateurs du mal destructeur de toute civilisation, la démocratie égalitaire.
-
WRIGHT RICHARD (1908-1960)
- Écrit par Michel FABRE
- 4 924 mots
- 1 média
Pauvreté, instabilité familiale, religion adventiste tyrannique, instruction sommaire, racisme omniprésent : tels sont les handicaps que Wright surmonte en s'enfuyant, à Memphis d'abord, puis à Chicago en 1927. Là, il s'initie à la littérature sous l'égide du Parti communiste américain, et ses premiers poèmes et nouvelles reflètent son engagement politique.