Rack
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en électronique, montage radioélectrique sur tiroirs métalliques
- meuble de rangement pour les divers éléments d'une chaîne haute fidélité
"rack" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Matériels de traitement argentique
- Écrit par André CHABANETTE
- 20 556 mots
- 8 médias
Chacune de ces séries, localisée dans une des cuves de traitement, constitue un rack (fig. 2). Les extrémités de chaque rouleau sont équipées d'une roue dentée entraînée par une chaîne ou par une série de pignons. À la partie supérieure de chaque rack, un axe principal transmet le mouvement en provenance d'un moteur d'entraînement à tous les rouleaux du rack.
-
RÂPEUR, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
En musique, le râpeur (ou rack ou racleur) est un instrument à percussion composé d'une surface dentelée frottée avec une baguette. Connu depuis l'âge de pierre, il est souvent associé à des pouvoirs magiques et à des rituels ; il est largement diffusé dans le monde entier. Les râpeurs sont généralement en os, comme l'omichicahuaztli aztèque utilisé dans les rites commémoratifs ; en calebasse, comme le güiro des musiques traditionnelles mexicaine, cubaine et des orchestres de danse latino-américains ou le reco-reco brésilien ; en bois, comme le yü chinois, ou tigre de bois, utilisé dans le rituel confucianiste ; en corne, comme la charrasca de la musique traditionnelle vénézuélienne ; ou en coquillage.
-
NEWMAN PAUL (1925-2008)
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 410 mots
- 1 média
L'acteur est le reflet d'une Amérique qui doute de ses valeurs : dans The Rack, d'Arnold Laven (1956), il est accusé de collaboration avec l'ennemi après un lavage de cerveau dans un camp de prisonniers en Corée. S'il joue le rôle d'un arriviste dans un monde cynique (Du haut de la terrasse, Mark Robson, 1960 ; Ce monde à part, Vincent Sherman, 1959.