Racolage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de racoler, attirer par tout moyen (rabattage)
- fait de chercher à attirer le client pour une prostituée
"racolage" dans l'encyclopédie
-
PROSTITUTION DE 1949 À NOS JOURS
- Écrit par Lilian MATHIEU
- 11 053 mots
- 1 média
Cette visibilité potentiellement scandaleuse explique que le délit de racolage ait été fréquemment invoqué à leur encontre, suscitant de leur part des réactions de protestation véhémentes, comme en 1975 lors de l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par une centaine de prostituées, ou en 2003 lors de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité intérieure qui restaure le délit de racolage passif, lequel avait été abrogé en 1994.
-
BOWIE LESTER (1941-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 571 mots
Lester Bowie est sans conteste un grand maître de l'instrument et, quand il ne s'abandonne pas à un racolage indigne de lui, un musicien d'une qualité rare. Dans l'histoire de la trompette, il y a peu d'exemples d'un aussi invraisemblable contrôle de l'embouchure. Grâce à celui-ci, il peut tout se permettre : attaques incisives, esquisses de chant, growls, travail inouï sur les trames de souffle.
-
SCHWARTZENBERG LÉON (1923-2003)
- Écrit par Jacques MILLIEZ
- 5 263 mots
Et qu'il en abusait aussi, cherchant dans les causes des misérables, à la limite du racolage, les sources de sa popularité. À dire vrai, l'homme mit son talent au service des plus justes causes, au péril de ses propres droits et pour ses convictions. Son combat pour l'euthanasie n'eut rien d'un jeu. L'affaire commença vraiment en 1991 avec la diffusion de son témoignage par la presse où il confessait avoir prodigué l'euthanasie quelques années plus tôt.
-
PROSTITUTION AU MOYEN ÂGE
- Écrit par Amélie MAUGÈRE
- 12 894 mots
- 2 médias
Le prostibulum cache ce qu’il y a de plus honteux, la fornication, mais il n’exclut pas, à cette époque, le racolage dans la rue. La maison publique n’est pas une maison close. Les autorités de la cité, à travers le Conseil de la ville, interviennent pour surveiller les lieux de prostitution appartenant à des particuliers comme les étuves (établissements de bains) et bordels privés, ou encore pour tenter de limiter le racolage à certaines rues et de faire respecter les diverses réglementations stigmatisant les prostituées, comme le port de l’aiguillette (une marque de couleur vive tombant de l’épaule) ou les restrictions vestimentaires (interdiction de porter le voile comme les femmes dites honnêtes).
-
PROSTITUTION EN EUROPE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Yannick RIPA
- 16 836 mots
En France, où la prostitution n’est pas un délit, les gouvernements cherchent à la limiter, soit dans une optique répressive qui stigmatise les prostituées de rue (loi de 2003 sur la sécurité intérieure instaurant le délit de racolage passif), soit dans une optique protectrice, dans le cadre du « renforcement des moyens de lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d'exploitation sexuelle » (loi de 2016, portant pénalisation des clients).