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Racoleuse

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui cherche à attirer

Employé comme nom

  1. celle qui racole, qui attire par tout moyen
  2. celle qui attire par des sollicitations sexuelles

"racoleuse" dans l'encyclopédie

  • LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)

    • Écrit par Antonin BECHLER
    • 6 414 mots

    Ainsi la mention publicitaire volontairement racoleuse fait-elle écho à la multitude de signes « consommables » (marques, noms d'artistes, descriptions sous forme de longues énumérations comme autant de « listes de courses ») qui forment l'univers urbain décrit par Murakami. Y évoluent des personnages hagards, déconnectés d'une réalité historique pourtant explosive (on reprochera à l'auteur d'avoir ainsi escamoté en quelques lignes lapidaires les mouvements étudiants qui ont secoué le Tōkyō de la fin des années 1960, cadre temporel du récit), et dont les codes inconnus d'une réalité sociale en déshérence bloquent la communication, ne laissant échapper que la moitié des phrases, gardant l'essentiel dans des limbes dont les héros, malgré leurs efforts, ne parviennent plus à s'extirper, à l'image de la jeune Naoko qui se débat et finalement se noie dans une détresse psychologique terrible.

  • ALDRICH ROBERT (1918-1983)

    • Écrit par Olivier EYQUEM
    • 6 808 mots

    Aldrich aime les hommes douteux : Dan Duryea dans World for Ransom (Alerte à Singapour), Ralph Meeker dans En quatrième vitesse et Burt Lancaster dans Vera Cruz témoignent très tôt de ce goût qui virera, dans les années 1960, à une complicité gouailleuse et quelque peu racoleuse. En 1967, avec The Dirty Dozen (Les Douze Salopards), le cinéaste connaîtra l'un de ses rares grands succès commerciaux et inaugurera un sous-genre prospère, associant les attraits classiques du film de commando à l'esprit anti-establishment du moment.

  • TRANSSEXUALISME

    • Écrit par Bernard CORDIER
    • 34 447 mots
    • 4 médias

    En France, beaucoup de psychiatres ont travaillé sur le sujet du transsexualisme : délire partiel pour Jean Delay (1956), défense contre l’homosexualité pour certains psychanalystes, perversion pour d’autres, psychose pour l’école lacanienne, entité autonome de la nosographie psychiatrique pour Jacques Breton, pathologie iatrogène induite par l’offre thérapeutique pour Pierre Scherrer… Parallèlement, on a assisté à une médiatisation souvent racoleuse sur la question.

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL L'interprétation des classiques

    • Écrit par Christian BIET
    • 39 994 mots
    • 2 médias

    Et, si bien peu entendent encore jouer la farce gratuite et souvent racoleuse, comme à Chaillot, la majorité des metteurs en scène se rend tout à fait compte que Molière, comme Shakespeare, demande qu'on dépasse l'idée de pure théâtralité ou de divertissement pur, pour se mettre en quête d'une multiplicité de sens. La question est, à partir de là, de savoir s'il est possible d'admettre toutes les interprétations et d'apprécier consécutivement, par exemple durant la saison 1998-1999, des leçons radicalement différentes : un Misanthrope bien proche d'Ibsen ou de Strindberg, monté par Jacques Lassalle, où Célimène est torturée par son amour impossible ; un Dom Juan résolument comique et grotesque, avec le Footsbarn Theatre, aux limites du style de la création collective et s'inspirant d'une mise en scène farcesque de Patrick Caubère, tout en veillant à relever l'aspect provocateur du libertinage érudit de Molière ; un Tartuffe mis en scène par Jean-Marie Villégier à Versailles, en costumes des années 1940, posant la question du rapport au pouvoir et de la résistance à l'hypocrisie, en général, sans oublier de souligner que cette question est aussi celle du xviie siècle et de toute époque soumise à un pouvoir absolu ; un autre Tartuffe monté par Jean-Pierre Vincent aux Amandiers, oscillant entre l'abstraction, l'historicisation et visant principalement à donner une leçon de politique contemporaine, puisqu'il s'agit, à travers le xviie siècle, d'illustrer un pur rapport de force intra-familial révélant une violence sociale, avant de dénoncer toute hypocrisie politique – passée ou présente –, quitte à prendre le parti du raisonneur vertueux ; enfin un Dom Juan philosophique et pleinement théâtral, produit par Brigitte Jaques à Genève, qui s'interroge clairement sur le scandale et la valeur du matérialisme, et sur les rapports qu'entretient l'art avec la matière.

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