Raconteur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui raconte, qui fait le récit de
"raconteur" dans l'encyclopédie
-
HURT MISSISSIPPI JOHN (entre 1892 et 1894-1966)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 393 mots
Bluesman et folksinger, Mississippi John Hurt fut un superbe musicien et raconteur des traditions sudistes (songster), un troubadour qui a su enchanter ses contemporains au long d'une carrière de plus de soixante ans et l'une des grandes vedettes du folk boom des années 1960. John Smith Hurt naît à Teoc, dans le Mississippi, probablement le 3 juillet 1893 (certains musicologues penchent pour le 8 mars 1892 ou pour mars 1894).
-
SILLITOE ALAN (1928-2010)
- Écrit par Jean RUET
- 3 659 mots
The Storyteller (1979) est d'ailleurs le récit de la vie d'un raconteur d'histoires professionnel né à Nottingham, en qui on pourrait reconnaître son créateur. Et le conteur est aussi un observateur doué d'un sens aigu du comique. Aux romans et nouvelles viennent s'ajouter quelques pièces de théâtre, des livres pour enfants, un recueil d'essais (Mountains and Caverns, 1963) et plusieurs volumes de poésie, commençant avec les poèmes engagés de The Rats and Other Stories (1960).
-
SWIFT GRAHAM (1949- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 822 mots
- 1 média
Insatiable raconteur d’histoires, le détective de La Lumière du jour tient en haleine un lecteur auquel il s’adresse, à moins que ce ne soit à la femme qui l’attend en prison. Dans Demain, c’est avec appréhension qu’une mère répète le discours qu’elle tiendra le lendemain à ses jumeaux de seize ans sur les circonstances de leur conception. Dans chacun de ces romans, la voix insistante appelle l’autre, qui souvent se dérobe.
-
WILLIAMSON ALECK FORD ou RICE MILLER dit SONNY BOY (1890, 1899 ou 1901-1965)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 217 mots
En 1963, cet harmoniciste habillé d'une tenue d'Arlequin et d'un chapeau haut-de-forme, sorcier à la barbichette, illusionniste et grand raconteur de bobards saisit à bras le corps le public européen au cours de la tournée de l'American Folk Blues Festival. Il a le coup de foudre pour Londres, où il décide de s'installer. Il devient ainsi l'un des favoris de la scène en peine expansion du blues rock, enregistrant avec The Animals et The Yardbirds, dont Eric Clapton fait alors partie.
-
UNE ODYSSÉE (D. Mendelsohn) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 015 mots
En effet, l’un des personnages centraux du récit était le grand-père maternel, prolixe raconteur et parfois affabulateur, comme Ulysse. Le portrait de cet homme vif et joyeux faisait écho à ceux des membres de la famille sur lesquels enquêtait le narrateur. Dans Une odyssée, l’homme que l’on découvre n’est plus celui qui se dévoile, ou celui qui apparaît au terme du récit.