Rad
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, unité d'émission de rad iation
"rad" dans l'encyclopédie
-
HEVESY DE HEVES GEORGE (1885-1966)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 744 mots
Ce dernier, en possession d'une importante quantité de radioplomb (RaD), le charge de la séparation du plomb radioactif. Après deux ans d'efforts, il s'avère que ce travail est impossible. Cet échec conduit Hevesy de Heves à employer le radioplomb comme « indicateur radioactif » (traceur) pour marquer le plomb ; à l'Institut du radium de Vienne (fin 1912), avec Paneth, il en tire les premières applications.
-
JOSEPH LE PATRIARCHE
- Écrit par André PAUL
- 3 097 mots
- 1 média
D'une scène à l'autre, elle décrit un jeune homme qui a donné à sa vie une forme noble, par sa discipline, sa modestie, ses connaissances, sa maîtrise de soi, sa crainte de Dieu » (von Rad). La Bible mentionne Joseph dans nombre de ses livres. Il est l'ancêtre éponyme de la « tribu de Joseph », de la « maison de Joseph » ou de « Joseph » tout court.
-
SCHILLING ALFONS (1934-2013)
- Écrit par Christina TSCHECH
- 4 515 mots
Des appareils optiques comme Grazela (1978) ou encore Kleines Rad (1978) peuvent tout inverser, la gauche et la droite, le haut et le bas, le premier et l’arrière-plan. Schilling expérimente également le travail de la lumière en concevant l’éclairage de l’opéra The Blind (1989) de Beat Furrer et Musikprotokoll (1990) de Karlheinz Essl. Les « machines de vision » d’Alfons Schilling sont régulièrement présentées lors d’expositions personnelles et collectives en Europe et aux États-Unis.
-
THERMIQUE
- Écrit par Bruno CHÉRON
- 25 040 mots
- 7 médias
La densité du flux radiatif net émission-absorption (φ→rad)) à la surface d’un milieu s’écrit donc : φ→rad=εσTp4— αEN→. Dans le cas de surfaces solides ou liquides de température TP et d’émissivité totale , plongées dans un environnement de température TE, cette expression prend la forme simplifiée : φ→rad= εσ(TP4 - TE4)N→. Par exemple, le flux radiatif de la peau humaine (TP = 33 0C, = 0,98) dans un environnement (air et murs) à 20 0C, est proche de 78 W.
-
PENTATEUQUE
- Écrit par André PAUL
- 4 973 mots
- 1 média
Certains enfin (von Rad) ont vu dans l'Hexateuque (les cinq livres plus Josué) et non dans le Pentateuque la grande unité significative, immense déploiement théologico-narratif, cohérent malgré les six livres constitués qui le composent, d'un noyau cultuel, la « confession de foi historique » d'Israël, dont le Deutéronome (vi, 20-24 ; xxvi, 5-9) et Josué (xxiv, 2-13) nous ont conservé de bons échantillons.