Radar
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) abréviation de "radio détection and ranging". Appareil émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques, qui permet, par retour, de situer la position d'un corps lorsque celui-ci fait obstacle aux ondes (phénomène de l'écho)
"radar" dans l'encyclopédie
-
RADAR
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 33 643 mots
- 2 médias
Il en résulte que l'écho reçu par le radar est seize fois moins intense. De la même façon, si, à partir d'un radar ayant une portée de 500 kilomètres et émettant 20 mégawatts, on veut réaliser un radar de 5 000 kilomètres de portée, il faudra, toutes choses égales par ailleurs, émettre une puissance dix mille fois plus élevée, égale à 200 000 mégawatts, ce qui est tout à fait inconcevable.
-
RADAR, en bref
- Écrit par Paolo BRENNI
- 1 107 mots
- 1 média
Le premier système de radar (radio detection and ranging) fonctionnel permettant de détecter un avion est expérimenté avec succès par le physicien britannique Robert Watson-Watt (1892-1973) en 1935. En envoyant des ondes électromagnétiques et en mesurant le temps qui s'écoule entre l'émission de ces ondes et leur retour après réflexion sur l'objet, le radar peut déterminer la position de celui-ci.
-
RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 247 mots
Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules).
-
TÉLÉDÉTECTION
- Écrit par Philippe DELCLAUX
- 40 773 mots
- 18 médias
Un radar en bande X permettra une meilleure perception des détails qu'un radar en bande L. Les aspects géométriques Que ce soit en optique ou en radar, les grandeurs physiques mesurées par les capteurs constituent un semis de points qui sont assemblés en lignes et en colonnes pour produire une image. La géométrie même de ces images est porteuse d'informations que l'on peut extraire.
-
SPOT (Satellite probatoire d'observation de la Terre)
- Écrit par Gérard BRACHET
- 8 447 mots
- 5 médias
Toutefois, la nouveauté de cette technologie d’observation et la plus grande difficulté d'interprétation de l'imagerie radar font que ces satellites ont conservé un caractère expérimental et n’ont pas encore permis de créer un véritable marché. Il ne fait pas de doute cependant que l'exploitation optimale de ces images prises depuis l'espace conduira de plus en plus à combiner les observations optique et radar.