Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Radeaux

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. assemblages sommaires qui peuvent flotter
  2. trains de bois sur un cours d'eau

"radeaux" dans l'encyclopédie

  • RADEAU, biogéographie

    • Écrit par Agnès BEAUGRAND
    • 2 486 mots

    De tels radeaux ne nécessitent pas de grands fleuves ; ils peuvent se former partout où des lacs peu profonds ou des marais ont un débouché vers la mer, par exemple au voisinage des grands deltas (Mississippi, Nil, Danube...). Les radeaux peuvent être de grande taille : on a observé dans l'Atlantique un radeau d'une dizaine de mètres carrés, formé par de grands arbres rassemblés par les racines de plantes vivantes ; il était parti d'Amérique du Nord et avait dérivé sur au moins 1 000 kilomètres.

  • LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 376 mots
    • 1 média

    Géricault accentua par la suite dans son travail les aspects les plus novateurs du Radeau de la Méduse, développés d'une autre manière dans ses lithographies, l'estampe n'étant plus seulement alors une possibilité de diffusion de l'œuvre d'un artiste, mais un moyen d'expression à part entière au même titre que la peinture.

  • BANJARMASIN

    • Écrit par Jean PIWNIK
    • 774 mots

    La plupart des habitants occupent des maisons flottantes sur radeaux, ou sur pilotis au bord de l'eau. L'accès des bateaux d'un tonnage important fait de Banjarmasin un centre important pour les districts drainés par le Barito et ses affluents. Sont exportés du charbon (provenant de la ville voisine de Pengaron), du fer, divers produits de la forêt, dont le rotin, mais surtout le coprah et le caoutchouc des petites exploitations, ainsi que le poivre.

  • NAUTES

    • Écrit par Paul QUENTEL
    • 1 711 mots

    Les bateliers étaient des naviculaires, des utriculaires (dont les radeaux étaient soutenus par des outres), des nautes, affectés à des rivières déterminées. Les nautes se chargeaient aussi du transport par terre entre deux rivières. À Lyon, un naute est en même temps marchand de vin ; un autre, marchand de saumures. Un bas-relief trouvé à Cabrières-d'Aigues montre une barque en forme de croissant, sans voile et non pontée, servant à transporter deux grosses barriques.

  • GLACIAIRES PALÉOMILIEUX

    • Écrit par François ARBEY
    • 2 791 mots

    Les critères de terrain sont les suivants : présence d'un plancher glaciaire, poli, portant des stries, avec diverses figures d'arrachement et des cannelures ; les systèmes de stries, ainsi que la profondeur de celles-ci permettent de connaître la direction des glaciers ainsi que la superposition des stades de crues ou de décrues ; les figures d'arrachement nous donnent le sens du déplacement du glacier ; existence, au niveau de ces planchers, de très vastes surfaces dites de ravinement ou encore « discordances de ravinement » mettant en contact des formations de lithologie différente ; ce sont ces discordances de ravinement qui ont été décrites les premières au sommet de l'Ordovicien saharien ; surfaces de ravinement dessinant des paléovallées glaciaires avec parfois des verrous glaciaires ; présence de roches moutonnées, qui peut indiquer le sens du déplacement du glacier ; surfaces striées glaciaires, qui devraient être distinguées des surfaces striées par des glissements de terrain, aériens ou sous-marins ; les phénomènes tectoniques produisent aussi des stries, de même que les radeaux de glace (stries glacielles se faisant sur un matériel plastique, à l'époque de la glaciation) ; déformations glacio-tectoniques (traitées par ailleurs) pouvant donner une idée des directions et du sens des glaciers ; il ne faut pas les confondre avec des plis dus aux glissements sous-marins (slumpings) ou encore avec de vrais plis tectoniques ; surfaces couvertes d'alignements, de drumlins et d'eskers ; des fentes en coin, des sols polygonaux et même des pingos, avec diaclases ferrugénisées associées, sont significatifs aussi de la ségrégation de solutions dans les sols gelés.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.